Paris 2024 : La mobilisation foncière pour le Village des Athlètes s’accentue

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet olympique et paralympique, les divers acteurs mobilisés doivent se conformer à un calendrier mais également à un impératif financier lié aux coûts d’aménagement des sites.

Aussi, dans le cas des préparatifs des Jeux d’été de Paris 2024, et bien que le nombre de sites nouveaux à édifier soit relativement limité, des manœuvres devront tout de même être menés afin de respecter, entre autres, les engagements du Comité d’Organisation (COJO) à l’égard du Comité International Olympique (CIO).

Parmi les chantiers à venir, celui du Centre Aquatique fera prochainement l’objet d’une délibération au Conseil de Paris, avec spécifiquement le projet de cession du terrain de la Plaine Saulnier par la Ville de Paris à la Métropole du Grand Paris. Le dossier du futur Village des Athlètes dans le secteur de Pleyel-L’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) illustrera quant à lui la participation des parties prenantes au projet et l’implication de ces dernières dans la régénération urbaine du territoire.

Visuel du Village des Athlètes de Paris 2024 dans le secteur de Pleyel-L’Île-Saint-Denis (Crédits – Paris 2024 / DPA / Luxigon)

Ce mercredi, l’Établissement Public Foncier (EPF) d’Île-de-France a d’ailleurs fait un point d’étape sur l’avancement de la mobilisation foncière autour du site concerné.

Dans un communiqué, Geoffroy Didier, Président du Conseil d’administration de l’Établissement, et vice-Président du Conseil Régional d’Île-de-France, a à ce titre précisé que :

La mobilisation des équipes de l’EPF Île-de-France, leur expérience de la négociation et leurs connaissances des valeurs foncières des sites a permis d’avancer plus rapidement que prévu.

La majorité des entreprises présentes sur site ont parfaitement compris l’intérêt de passer des accords amiables et de faciliter la mise en œuvre rapide des aménagements nécessaires au bon déroulement des Jeux Olympiques 2024.

Concrètement, deux tiers des accords amiables ont à ce jour été finalisés avec les entreprises présentes sur le site du futur Village des Athlètes. Cela devrait dès lors permettre la signature des premiers actes d’acquisition d’ici la fin de l’année 2018, puis la mise à disposition des terrains auprès de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO).

Selon l’EPF d’Île-de-France, cette mise à disposition interviendra avec plus de douze mois d’avance sur les prévisions initiales, ce qui constitue d’ores et déjà un réel succès.

Il conviendra néanmoins de suivre les prochaines étapes qui seront menées à l’initiative de la SOLIDEO.

Le site existant devra très certainement subir une phase de dépollution des sols qui pourrait conduire à une réduction de l’avance constatée sur le calendrier prévisionnel. L’aménagement effectif du site pourra ensuite s’engager avec l’objectif de bâtir des immeubles éco-responsables dans ce qui deviendra, après les Jeux, un nouveau quartier doté de 3 500 logements.

Parvis de la Cité du Cinéma, point de rencontre et futur restaurant du Village des Athlètes (Crédits – Sport & Société)

En 2016, la candidature de Paris 2024 avait chiffré à 1,448 milliard de dollars (1,237 milliard d’euros), l’investissement nécessaire à la construction dudit Village pour accueillir les milliers d’athlètes qui participeront aux Jeux.

Sur cette enveloppe, un investissement privé de plus de 1,193 milliard de dollars (1,019 milliard d’euros) est attendu, avec en outre une participation des pouvoirs publics à hauteur de 254,516 millions de dollars (217,517 millions d’euros).

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.