JO 2024 : Le Métro de Los Angeles lance une campagne promotionnelle : “Prêt pour accueillir le monde”

Défi principal des autorités californiennes dans l’optique d’accueillir les Jeux d’été, les transports seront l’un des secteurs qui rassemblera le plus d’investissements au cours des prochaines années.

Dans les sept prochaines années, 88 milliards de dollars doivent ainsi être injectés pour moderniser les réseaux existants ou étendre ces derniers, à l’instar du métro de Los Angeles.

Au-delà de cette enveloppe, un programme complémentaire d’un montant global de 121,39 milliards de dollars a été prévu pour des chantiers d’ampleur entre 2018 et 2057 et ce, avec une large participation du secteur privé.

(Crédits – The Source Metro)

Pour sensibiliser la population de Los Angeles à ces travaux à venir et à la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité de Candidature de LA 2024 et la Metropolitan Transportation Authority ont présenté cette semaine une vaste campagne promotionnelle.

Cette dernière se décline depuis ce samedi 08 juillet sur les cartes d’accès au métro de Los Angeles. Le logo de la candidature américaine a ainsi été apposé, avec par ailleurs la mention sans équivoque : “Prêt pour accueillir le monde”.

Les cartes sont disponibles dès à présent dans 11 stations situées près des pôles sportifs envisagés pour les compétitions olympiques et paralympiques :

  • Expo Park / USC Station sur l’Expo Line,
  • Pico Station sur l’Expo Line et la Blue Line,
  • Civic Center / Grand Park Station sur la Red et la Purple Line,
  • 7th St. / Metro Center Station sur l’Expo Line, la Blue Line, la Red et la Purple Line,
  • Downtown Santa Monica Station sur l’Expo Line,
  • Balboa Station sur l’Orange Line,
  • Harbor Gateway Transit Center sur la Silver Line,
  • 1st Street Station sur la Blue Line,
  • Hawthorne / Lennox Station sur la Green Line,
  • Memorial Park Station sur la Gold Line,
  • 26th Street Station sur l’Expo Line.

Pour accompagner cette campagne, une carte du réseau du métro de Los Angeles a été présenté.

Celle-ci se décline selon l’état du réseau en 1984, soit au moment des derniers Jeux d’été organisé par la “Cité des Anges”, et l’état dudit réseau à l’horizon 2024.

(Crédits – The Source Metro)

Cette illustration permet dès lors de constater l’ampleur des chantiers engagés ou à prévoir au cours des prochaines années.

Il y a quelques mois, une délégation d’élus de la région de Los Angeles avait été reçue à Paris pour prendre connaissance des initiatives de la capitale française dans le domaine des transports.

Il faut dire que le réseau francilien des transports en commun – à commencer par le métro et le futur Grand Paris Express – est l’un des points-clés sur lequel s’appuie le dispositif de la candidature de Paris 2024.

Laisser un commentaire