JO 2024 : L’IPC reçoit la visite d’une délégation de Paris 2024

La semaine dernière, une délégation du Comité de Candidature de Paris 2024 s’est rendue à Bonn (Allemagne), au siège du Comité International Paralympique (IPC).

Conduite par Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024, et par Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), ladite délégation a rencontré Sir Philip Craven, Président de l’IPC.

« Je souhaite remercier les dirigeants du Comité Paris 2024 de leur venue à Bonn pour présenter leur dossier de candidature. Ce rapport atteste d’un investissement très important dans le cadre de la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le Bureau de l’IPC va désormais analyser les trois dossiers en amont de la visite de la Commission d’évaluation à laquelle Duane Kale prendra part.

Tout au long de ce processus, les Villes Candidates ont démontré leur volonté d’apprendre et d’intégrer les recommandations de l’IPC et leurs propositions sont très positives dans la perspective des Jeux de 2024″ a d’ailleurs fait savoir le dirigeant britannique de l’IPC.

(Crédits - Paris 2024)

De gauche à droite et de haut en bas, Thanos Kostopoulos, Directeur de l’IPC en charge de l’intégration paralympique ; Etienne Thobois, Directeur Général de Paris 2024 ; Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024 ; Xavier Gonzalez, Directeur Général de l’IPC ; Lambis Konstantinidis, Directeur de Paris 2024 chargé des sports et de l’intégration paralympique ; Emmanuelle Assmann, Présidente du CPSF ; et Sir Philip Craven, Président de l’IPC (Crédits – Paris 2024)

Au cours des échanges avec les responsables de l’IPC – notamment Xavier Gonzalez, Directeur Général, et Thanos Kostopoulos, Directeur en charge de l’intégration paralympique – Étienne Thobois et Lambis Konstantinidis ont abordé les aspects techniques du projet de Paris 2024.

Le Directeur Général de la candidature et le Directeur chargé des sports et de l’intégration paralympique ont particulièrement appuyé leur présentation sur l’organisation des Jeux Paralympiques.

La création d’un « Pôle Espoir Paralympique » est l’un des éléments-clés du dispositif français. Conçu comme un centre d’entrainement dédié aux jeunes sportifs paralympiques, ce Pôle Espoir sera implanté au Bourget, sur le site prévu pour l’accueil des épreuves d’escrime fauteuil et de badminton au moment des Jeux Paralympiques de 2024.

Ce site sera dès lors consacré à la formation et à la préparation des prochaines générations, ainsi qu’au développement de la pratique sportive pour les personnes à mobilité réduite.

Parmi les autres aspects développés par Paris 2024 au siège de l’IPC, la délégation tricolore a mentionné le choix d’un éco-Village Olympique et Paralympique 100% accessible situé dans le secteur de Pleyel-L’Île-Saint-Denis, non loin du Stade de France et du Centre Aquatique.

En outre, la délégation de Paris 2024 a rappelé son ambition de proposer 100% des sites accessibles par les transports publics et surtout la réflexion apportée au projet pour permettre à 90% des sportifs paralympiques d’être à moins de 10 kilomètres de leur site de compétition.

Visuel du Village Olympique et Paralympique (Crédits - Paris 2024 / Luxigon / DPA)

Visuel du Village Olympique et Paralympique (Crédits – Paris 2024 / Luxigon / DPA)

« Mes premiers Jeux Paralympiques à Rio ont renforcé ma conviction qu’il fallait penser Paris 2024 comme un projet unique pour deux événements qui marquent l’histoire des Jeux.

Depuis deux ans, nous avons travaillé à un dossier technique qui intègre pleinement la dimension paralympique pour garantir une expérience unique aux athlètes et aux Fédérations, du Village aux sites de compétition.

Au-delà de Jeux de passion, Paris 2024 veut également que la préparation des Jeux puisse créer un héritage marquant en œuvrant à une meilleure inclusion au sein de la société » a par ailleurs précisé Tony Estanguet.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s