JO 2024 : A Budapest, les partisans d’un référendum pourraient revendiquer 110 000 signatures à l’issue du week-end

Ce week-end du 04 et 05 février pourrait constituer un moment important de la campagne en vue de l’organisation d’un référendum à Budapest (Hongrie) consacré à la candidature olympique et paralympique de la ville.

En effet, après avoir annoncé la collecte de 70 000 signatures à la fin du mois de janvier – soit moins de quinze jours après le lancement de l’initiative populaire – le mouvement « Momentum Mozgalom » a revendiqué vendredi soir le seuil de 85 000 signatures.

Selon les projections du mouvement contestataire communiquées ce dimanche à « Sport & Société », le cap des 110 000 signatures devrait être franchi ce soir. Si cela se confirme, les partisans d’un référendum ne seraient plus qu’à quelques dizaines de milliers de signatures de l’objectif fixé par la loi.

(Crédits - NOlimpia Budapest)

(Crédits – NOlimpia Budapest)

Pour rappel, la tenue d’un scrutin référendaire à l’échelle de Budapest doit recueillir l’appui d’au moins 10% des citoyens inscrits sur les listes électorales, soit pour la capitale hongroise, 138 000 personnes.

Le mouvement « Momentum Mozgalom » et ses partenaires ont jusqu’au 17 février pour parvenir à ce chiffre. Une fois atteint, nul doute que les porteurs de « NOlimpia » effectueront une intense campagne sur le terrain et les réseaux sociaux afin de garantir l’issue du scrutin.

Un « Non » des électeurs à la candidature de Budapest 2024 entraînerait l’inévitable retrait du projet de la course aux Jeux d’été et ce, comme ce fut le cas en novembre 2015 avec la candidature allemande de Hambourg 2024.

Cependant, comme le mentionnait cette semaine « Sport & Société », des doutes se sont faits jour concernant la véracité des propos de « Momentum Mozgalom » en ce qui concerne le nombre de signatures obtenues.

Selon une source locale, entre 30 000 et 35 000 signatures auraient pu être collectées, alors que les partisans de « NOlimpia » avaient annoncé le chiffre de 70 000. Si l’on affine ces données aux nouvelles estimations de « Momentum Mozgalom », ce serait un décompte potentiel de 50 000 à 60 000 signatures d’ici ce dimanche soir et non de 110 000.

(Crédits - Capture d'écran / Sport & Société)

(Crédits – Capture d’écran / Sport & Société)

Une chose est sûre : que le chiffrage de « Momentum Mozgalom » soit ou non avéré, le Comité de Candidature de Budapest 2024 reste particulièrement silencieux et ce, alors même qu’il a déposé le troisième et dernier volet technique de son projet au Comité International Olympique (CIO).

Élément non-négligeable et qui peut avoir son importance, contrairement à ces deux rivales – Los Angeles (États-Unis) et Paris (France) – Budapest n’a pas encore rendu public son dossier de candidature dans son intégralité.

A ce jour, soit 48h après le dépôt officiel au siège de l’institution de Lausanne (Suisse), seuls les deux premiers volets sont consultables sur la plateforme Internet de la candidature hongroise.

Advertisements

3 réflexions sur “JO 2024 : A Budapest, les partisans d’un référendum pourraient revendiquer 110 000 signatures à l’issue du week-end

  1. Si on prend en compte que les chiffres avancés sont surévalués, est-il possible que nolympia Budapest obtienne le nombre de signature permettant l’organisation d’un référendum ?

    J'aime

    • Il reste 10 jours, c’est faisable. Après NOlimpia a aussi précisé (avec ses chiffres), que les signatures devront être vérifiées. En effet, seuls les signataires citoyens de Budapest ou ayant une résidence sur place, peuvent être comptabilisés.

      J'aime

  2. Pingback: JO 2024 : La situation se complique du côté de Budapest | Sport & Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s