JO 2024 : Dans un Manifeste vidéo, Paris invite le monde à venir partager l’idéal olympique

Au lendemain de la révélation de son slogan de campagne à l’échelle internationale – « Made For Sharing » – la candidature olympique et paralympique de Paris 2024 a publié une Manifeste vidéo pour illustrer son propos et son ambition d’accueillir le monde en 2024.

Comme hier soir sur la Tour Eiffel, le Comité de Candidature a choisi le tube « I Love You » de Woodkid pour apporter toute la dynamique à un message qui met en avant la jeunesse, le sport, la diversité et la culture.

La fibre sociétale et environnementale du projet est également valorisée avec des références visuelles aux berges piétonnes de la Seine – avec notamment l’opération Paris Plage – ou encore au tramway et à la façade paysagère du Musée du Quai Branly à quelques centaines de mètres de la Tour Eiffel.

Plusieurs sportifs emblématiques tricolores – mais aussi internationaux – apparaissent également au sein de ce document, dont Teddy Riner, Mélina Robert-Michon, Christophe Lemaître, Usain Bolt et Andre de Grasse, Thiago Braz, ou encore Michaël Jeremiasz, etc…

Le chef étoilé Alain Ducasse est aussi de la partie, lui qui était déjà présent sur la scène de la Philharmonie lors de la remise du premier volet du dossier de candidature, le 17 février 2016.

Les instants de célébration lors de concerts en plein air, de grands événements ou simplement de rassemblement le long de la Seine ponctuent la vidéo qui illustre le désir de partage, de passion et de célébration au cœur de la ville des Jeux.

En faisant de Paris le Parc Olympique dédié au sport et à la fête, la candidature de Paris 2024 souhaite proposer des Jeux alliant tradition et modernité – la référence à l’innovation et aux nouvelles technologies n’étant pas oubliée dans la vidéo promotionnelle – autour d’enceintes sportives ou de sites culturelles repensées pour les Jeux, à l’instar du Grand Palais pour l’escrime et le taekwondo.

(Crédits - Capture d'écran / Sport & Société)

(Crédits – Capture d’écran / Sport & Société)

« Ici à Paris, nous voulons passionnément les Jeux ; des Jeux pour les athlètes ; des Jeux pour les Parisiens, avec les Français et avec le monde ; des Jeux au cœur de Paris ; des Jeux ouverts à tous ; des Jeux qui respectent les gens et la planète ; des Jeux qui donnent le goût du sport et les moyens d’en faire ; des Jeux qui rayonnent et permettent à chacun de partager ses émotions.

Les Jeux, parce qu’ils aident à construire mieux le monde de demain, parce qu’ici, nous avons toujours cru au partage ; au partage des idées, des passions et des émotions ; au partage comme source de progrès et d’innovation ; au partage pour nous rassembler dans le sport ; une façon d’être, de voir les choses, de vivre ; le moyen pour la jeunesse de prendre part au monde ; le moyen de déployer plus fort l’esprit Olympique.

Si nous voulons passionnément les Jeux, c’est pour donner en partage ce que nous avons de mieux ; notre ville humaine et généreuse, son esprit et sa passion ; c’est pour partager l’idéal de dépassement porté par les Jeux et la vision d’un futur meilleur. Le partage, voilà ce qui nous anime » égraine la vidéo en moins de deux minutes.

Le message porté par le document promotionnel de Paris 2024 est – au regard de l’actualité – un contre-pied évident à la politique menée et prônée par le Président américain Donald Trump. La référence à un camp de réfugiés – sur les propos « la vision d’un futur meilleur » – en est d’ailleurs une illustration fragrante.

Advertisements

2 réflexions sur “JO 2024 : Dans un Manifeste vidéo, Paris invite le monde à venir partager l’idéal olympique

  1. Pingback: JO 2024 : Paris présente son projet devant des diplomates et reçoit le soutien de 54 villes à travers le monde | Sport & Société

  2. Pingback: JO 2024 : La culture s’invitera sur les Champs-Élysées, dimanche 14 mai | Sport & Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s