Roland Garros : La FFT présente un aperçu vidéo des futurs travaux du Court Central et du Court des Serres

Faisant suite à sa victoire devant le Tribunal Administratif de Paris, jeudi 02 février, la Fédération Française de Tennis (FFT) semble être repartie à l’offensive, avec la volonté affichée d’achever la modernisation du site de Roland Garros d’ici 2020.

Si l’aménagement du nouveau Court des Serres constitue d’ores et déjà l’un des points-clés du projet porté par la FFT et la Ville de Paris, la restructuration du Court Central – ou Court Philippe Chatrier – est aussi un élément majeur qui donnera une signature architecturale nouvelle au stade historique de la Porte d’Auteuil.

Pour illustrer la transformation à venir de ce Court Central, la FFT a d’ailleurs publié une vidéo cette semaine. Cette dernière marque, étape après étape, les différents changements qui s’opéreront dans les années à venir sur la plus grande enceinte du stade de tennis parisien.

Ainsi, pour permettre la mise en place d’une toiture amovible légère en acier et en toile translucide, les promoteurs du projet vont devoir effectuer des travaux importants pour désosser une part non-négligeable de la structure actuelle.

Trois des quatre tribunes seront entièrement démontées, tandis que la quatrième – celle qui abrite les médias – sera partiellement reconfigurée.

Visuel du Court Central, avec les tribunes réaménagées et surtout l'installation d'une toiture amovible légère (Crédits - FFT / 2013 Architectes : ACD Girardet et Associés / Daniel Vaniche et Associés / Perspectiviste : 3dfabrique)

Visuel du Court Central, avec les tribunes réaménagées et surtout l’installation d’une toiture amovible légère (Crédits – FFT / 2013 Architectes : ACD Girardet et Associés / Daniel Vaniche et Associés / Perspectiviste : 3dfabrique)

L’objectif de ce chantier est certes d’offrir un toit au Court Central, afin de permettre la poursuite des rencontres sportives par temps de pluie voire même en session nocturne, avec un déploiement en une quinzaine de minutes, mais les travaux doivent aussi permettre d’améliorer sensiblement le confort des spectateurs, des sportifs et des médias.

Pour la première cible, de nouveaux sièges plus spacieux seront de fait installés dans les tribunes dont la capacité devrait rester à 15 000 places.

Pour la seconde cible – sans doute la plus importante – les vestiaires seront repensés afin d’offrir un confort accru avant et après les matchs.

Pour la troisième cible enfin, la qualité des plateaux dédiés au dessus du Court sera revue.

Au total, ce sont pas moins de 5 000 m² de surface supplémentaire qui seront aménagés pour les joueurs et les journalistes.

Initialement, les travaux de modernisation de Roland Garros auraient dû débuter en 2012, avec notamment le chantier du Court Central dès l’année 2016. Finalement – avec du retard – l’ensemble du site devrait être entièrement livré à l’horizon 2020.

Concernant le Court Philippe Chatrier, les travaux devraient se dérouler en 2019.

Au-delà du Court Central, la FFT a également publié une vidéo pour présenter les aménagements du Court des Serres.

Décriée par les opposants qui considèrent que le futur équipement portera atteinte à l’environnement des lieux – à savoir les Serres classées du Jardin d’Auteuil – cette partie du projet de modernisation de Roland Garros est pourtant farouchement défendue par la Fédération et la Ville de Paris.

Ces dernières entendent en effet doté Roland Garros d’un Court semi-enterré de 4 950 places en remplacement de l’actuel Court n°1.

Pour atténuer les critiques prévisibles, les porteurs du projet avaient dès la présentation de celui-ci en 2010-2011, proposé une architecture audacieuse rappelant l’esthétique des Serres classées de Formigé.

Pour réaliser ce chantier d’ici 2019, des travaux ont débuté le 03 octobre dernier afin de démanteler les serres techniques et ce, afin de laisser place à un vaste terrain où pourra être édifiée la nouvelle structure.

Advertisements

Une réflexion sur “Roland Garros : La FFT présente un aperçu vidéo des futurs travaux du Court Central et du Court des Serres

  1. Pingback: JO 2024 : Face à l’incertitude hongroise, Los Angeles et Paris poursuivent leur campagne respective | Sport & Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s