Rio 2016 : François Hollande, lobbyiste en chef pour Paris 2024

Évoquée puis officialisée depuis plusieurs semaines, la venue du Président de la République Française au Brésil est désormais une question de jours. François Hollande sera en effet présent à Rio de Janeiro jeudi 04 et vendredi 05 août.

Cette visite présidentielle aura deux objectifs principaux : soutenir la délégation française engagée dans les compétitions des JO 2016, mais aussi et surtout, appuyer la candidature de Paris à l’organisation des Jeux d’été de 2024.

Les détails du déplacement de François Hollande au Brésil illustrent d’ailleurs ce point précis.

Le Président de la République, François Hollande, en compagnie de Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024, lors d'une visite à l'INSEP, le 29 mars 2016 (Crédits - Paris 2024)
Le Président de la République, François Hollande, en compagnie de Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024, lors d’une visite à l’INSEP, le 29 mars 2016 (Crédits – Paris 2024)

Le Chef de l’État s’entretiendra ainsi avec trois des membres les plus influents du Comité International Olympique (CIO).

Jeudi 04 août, François Hollande échangera avec le Kowéitien Cheik Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) et du Conseil Olympique d’Asie, proche du patron de la maison olympique, Thomas Bach, et couramment considéré comme étant « Faiseur de Roi » compte-tenu de son réseau.

Le Président de la République rencontrera également l’Irlandais Patrick Hickey, Président des Comités Olympiques Européens (COE) et initiateur des Jeux Européens dont la première édition s’était déroulée à Bakou (Azerbaïdjan) en 2015.

Enfin, François Hollande s’entretiendra avec John Coates, Président du Comité Olympique d’Australie. Mais ce dernier est surtout vice-Président du CIO et Président de la Commission de Coordination des Jeux de Tokyo 2020, des Jeux pour lesquels la France démontrent un intérêt non dissimulé, avec plusieurs visites officielles organisées au cours des dernières années.

Cette première journée olympique s’achèvera ensuite par un dîner donné par le Président du CIO. Avant la visite de Thomas Bach à Paris, au mois d’octobre, cette entrevue sera une nouvelle occasion pour François Hollande d’évoquer le dossier de la candidature française et ce, après déjà plusieurs rendez-vous en France, en Suisse et aux États-Unis.

Cette entrevue interviendra un peu plus d’un mois après la visite de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, au siège de l’institution olympique, à Lausanne (Suisse).

Le Président de la République, François Hollande, avec le Président du CIO, Thomas Bach, lors d'une rencontre en avril 2015 (Crédits - CIO / Ian Jones)
Le Président de la République, François Hollande, avec le Président du CIO, Thomas Bach, lors d’une rencontre en avril 2015 (Crédits – CIO / Ian Jones)

Vendredi 05 août, après un nouveau tête à tête avec Thomas Bach et avant un probable entretien avec le Président par intérim du Brésil, Michel Temer, le Chef de l’État participera à la conférence de presse de Paris 2024 qui débutera à 10h00 heure locale.

Cet événement – autorisé mais strictement encadré par le CIO pour les quatre Villes Candidates – sera une vitrine pour la candidature de la capitale qui aura à cœur de rappeler ses fondamentaux et d’afficher ses nombreux soutiens sportifs et politiques.

Le soir, François Hollande se rendra au Stade Maracanã afin de suivre la Cérémonie d’ouverture des Jeux. Ce sera alors la première présence du Président au sein d’un Stade Olympique.

En effet, François Hollande n’avait pas assisté à la Cérémonie d’ouverture de Londres 2012, ni même à celle de Sotchi 2014.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s