Après Rome (Italie) et Paris (France), la ville de Los Angeles présente à son tour son logo de candidature à l’organisation des Jeux d’été de 2024.
Figure majeure du Comité de Candidature de LA 2024, le Maire de la “Cité des Anges” est l’un des premiers à prendre la parole depuis un building offrant une vue panoramique et un couché de soleil digne d’une carte postale.
En anglais, puis en espagnol et – il faut le souligner – en français, Eric Garcetti affirme sans hésitation :
“Ce logo symbolise l’esprit de notre ville, mais aussi l’esprit des Jeux Olympiques, suivez le rêve olympique avec nous”.

Devant la centaine d’athlètes américains présents, les leaders de la candidature ont donc présenté ce qu’il qualifie comme étant l’incarnation des aspirations de chaque sportif à s’élever vers les sommets de la performance.
Cette silhouette – qui reprend les couleurs déjà largement présentées dans le cadre de la communication de LA, à savoir le violet, le rose et le jaune – doit symboliser l’ascension de l’athlète vers la réalisation de son rêve olympique ou paralympique. Elle doit aussi symboliser l’esprit de Los Angeles et de la Californie du Sud.
Si cette silhouette peut effectivement s’apparenter à un athlète en quête du Graal des Jeux, elle n’est pas sans rappeler une célèbre statuette américaine : Emmy Award. Chacun en fera sa propre interprétation…

Comme le mentionne la vidéo de présentation du logo, LA 2024 invite le monde à “suivre le soleil”.
“Follow the sun” est d’ailleurs le choix du slogan de la candidature américaine. Aucune référence explicite aux Jeux. Surprenant – mais subtil aussi – pour une ville qui entend ramener les Jeux d’été sur le sol américain pour la première fois depuis 1996.
Pour Casey Wasserman, Président de la candidature, “chaque jour, des gens suivent le soleil pour parvenir dans notre ville et y réaliser leur rêve, suscitant un élan sans précédent de créativité, d’innovation et de progrès.
Nous invitons le monde entier à suivre le soleil jusqu’en Californie en 2024, et à se joindre à nous à Los Angeles, à l’occasion de Jeux Olympiques et de Jeux Paralympiques qui marqueront le début d’une ère nouvelle pour le Mouvement olympique”.
Outre Casey Wasserman, homme fort du sport en Californie, et du Maire de Los Angeles, la cérémonie de présentation du logo s’est déroulée en présence de Janet Evans, vice-Présidente de la candidature en charge de la relation avec les athlètes, mais aussi Lisa Baird, Directrice du marketing auprès du Comité Olympique des États-Unis (USOC) et Thiago Pereira, médaillé d’argent du 400 mètres 4 nages aux JO de Londres 2012.
“Comme des centaines d’autres Olympiens des quatre coins du monde, j’ai choisi de m’entraîner et de vivre à Los Angeles et c’est un honneur pour moi que de fêter aujourd’hui le rêve olympique de la ville. La Cité des Anges est une ville magnifique, pleine de soleil et pleine de cette caractéristique si particulière à la Californie : l’optimisme.
Los Angeles est une ville où chacun a sa place. Cet été, j’aurai la chance de vivre les Jeux dans mon pays, à Rio, et si Los Angeles obtient les Jeux de 2024, cette chance me sera de nouveau offerte, car finalement Los Angeles, c’est aussi chez moi” a d’ailleurs affirmé le nageur brésilien.
Avec ce témoignage, Los Angeles 2024 rappelle donc le multiculturalisme de la Californie et plus particulièrement de Los Angeles, ainsi que sa vision cosmopolite avec des dizaines de nationalités représentées dans chaque quartier de la ville.
Une manière de parler au monde et de réitérer les engagements de LA 2024 à l’égard du Mouvement sportif et ce, au travers d’une nouvelle candidature ayant pour objectif de faire de Los Angeles une ville triplement olympique après les JO 1932 et 1984.
Cette volonté de revivre le rêve olympique s’est aussi exprimé au travers de la diffusion d’un clip relatant l’histoire et le parcours de Jesse Owens, légende de l’athlétisme américain aux Jeux de Berlin 1936.
Le passé, le présent et le futur. Los Angeles 2024 veut incarner ces trois temporalités à la fois.
Un défi pour une ville qui fut le second choix de l’USOC en août 2015 et qui aujourd’hui doit faire face à trois candidatures sérieuses (Rome, Paris et Budapest). Un défi aussi pour une ville déjà couronnée par les Jeux à deux reprises par le passé et qui doit trouver le moyen de se renouveler et de se réinventer alors même qu’elle mise quasi-exclusivement sur ses installations existantes.
Difficile équation pour faire rêver le monde et incarner une nouvelle ère olympique. Question de sécurité sans doute, LA 2024 étant réellement l’option sans risque pour le Comité International Olympique (CIO).
Il faudra toutefois que Los Angeles propose ce supplément d’âme nécessaire à toute ville désireuse d’organiser les Jeux. La course est pleinement lancée. Elle ne s’achèvera que le 13 septembre 2017 à Lima (Pérou).
Un logo tout aussi innovant que Rome et Paris et excellemment bien recherché !!
Maintenant, il est vrai qu’à la différence de ses concurrentes, Los Angeles bénéficie du plus large nombre d’infrastructures existantes; mais ne sera t-il pas aussi un poids face à des concurrentes ayant des arguments tout autres que L.A ?
L’héritage de Los Angeles 1932 et surtout 1984 est toujours présent voir “récent”, alors que celui de Budapest n’existe pas, que celui de Rome “s’effrite” avec le temps et que celui de Paris est quasi invisible voir dépasser (Stade Yves du Manoir) ? Les américains sont presque à chaque fois premier du tableaux des médailles, pourquoi les autres n’auraient ils pas le droit d’être “aidée” afin d’améliorer les performances et d’augmenter la pratique du sport dans leur pays ? Paris n’a jamais organisée de jeux paralympiques d’été !!!
Je le redis encore, les prochains jeux se dérouleront en Amérique, et non pas que sur la partie Sud du continent (Il ne s’agit pas là d’une Coupe Du Monde, mais bien de J.O), l’Europe serait sacrifiée alors que 3 villes dont deux connues dans le monde font l’effort de se présenter après les renoncements successifs de candidatures aux jeux de 2020 et 2022 par exemple ? Qui nous dit qu’elles se représenteront dans le futur. Personnellement, j’en doute pour Paris et Rome et il s’agira d’un gros problème pour cette compétition qui ce veut universelle. Entre temps, l’Asie et le Japon, organiseront justement les suivants en 2020.
Maintenant le CIO devra faire un choix, qui déterminera l’avenir de cette compétition qui semble de nouveau être à un tournant de son existence.
Je ne suis pas très convaincu par ce logo. Si l’idée et le concept est intéressant, la réalisation laisse à désirer. Je trouve que l’ange fait un plongeon et le soleil a les couleurs du couchant comme s’il indiquait la fin des choses. Non, je suis déçu par ce logo.
Étonnant logo en effet.
Certains font déjà le rapprochement avec les Emmy Awards, d’autres avec la Fée Clochette… 🙂
D’autre apparemment à celle du Logo d’une célèbre compagnie d’aviation low cost irlandaise (même posture, etc…) !!! Preuve que le risque de ressemblance est possible !!!
Surprenant et franchement raté. Il ne manque plus qu’une croix chrétienne pour couronner le tout. Je doute fort que ce logo soit apprécié dans de nombreux pays du monde…Certains pourraient y voir une femme nue également.
Exact. Choix surprenant de la part de Los Angeles…
Désormais, ne reste plus qu’à découvrir l’identité visuelle de Budapest…
C’est vrai que c’est la première chose que j’ai pensé concernant l’appréciation des autres pays. Et oui pour les plus puritains justement :- ) ça ne va pas plaire.