JO 2024 : Un nouveau Chef de Direction pour Boston

La récente entrée de Boston (Massachusetts) dans la course olympique a nécessité quelques ajustements concernant la gouvernance de la candidature américaine.

Dirigée jusqu’alors par Dan O’Connell, la candidature sera désormais entre les mains de Richard A. Davey, ancien Secrétaire aux Transports de l’État du Massachusetts (2011-2014). La Présidence de Boston 2024 quant à elle ne change pas et demeure confiée à John Fish.

Tout comme Dan O’Connell, ex-Secrétaire au Développement économique et au Logement, Richard A. Davey est un pur produit de l’administration du Massachusetts. Il est en effet l’un des principaux alliés du Gouverneur Deval Patrick, soutien inconditionnel de la candidature olympique depuis son lancement et sa nomination n’est donc pas une surprise, bien au contraire.

Boston 2024 - Richard A. Davey

En choisissant Richard A. Davey, la candidature de Boston entend résolument placer la thématique des transports au cœur de son concept olympique qui se veut compact et centré autour de deux pôles principaux.

Richard A. Davey aura notamment la lourde tâche de coordonner avec les autorités locales, la mise en œuvre des travaux pour moderniser le réseau existant et ce, dans l’intérêt de Boston 2024 qui promet d’ores et déjà au moins une station de métro ou de bus à dix minutes des sites sportifs et d’hébergement.

Il devra également convaincre de la nécessité d’engager des centaines de millions de dollars dans ce gigantesque chantier pour la ville et sa périphérie. Car si les promoteurs de la candidature de Boston garantissent une utilisation de fonds privés pour financer le projet olympique, ils comptent néanmoins s’appuyer sur les deniers publics pour bénéficier de la rénovation et de l’extension des axes de transports.

Pour Richard A. Davey, âgé de 41 ans, « c’est une formidable opportunité de pouvoir prendre le relais de l’excellent travail et de la planification qui ont déjà été réalisés.

Au cours de l’année, nous allons être dans chaque quartier de Boston et dans toutes les régions de l’État, pour recueillir les avis des citoyens quant à la vision qu’ils ont des Jeux Olympiques de 2024 et l’héritage que ces derniers pourraient apporter pour le Massachusetts ».

Dan O’Connell n’a pas souhaité poursuivre l’aventure à la direction de Boston 2024, notamment au regard de son âge (65 ans). Il restera toutefois impliqué au sein du projet, puisqu’il conservera un poste de membre du Comité exécutif de la candidature.

Comme il l’a précisé, « travailler avec l’équipe de Boston 2024 pour fabriquer notre projet et gagner le soutien et la confiance du Comité Olympique des États-Unis (USOC) a été l’un des plus beaux moments de ma carrière ».

Illustration : Le Gouverneur du Massachusetts, Deval Patrick (arrière plan) et l’ancien Secrétaire aux Transports, Richard A. Davey (Crédits – Steven Senne / AP / Boston Globe)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.