JO 2024 : Le Maire de Budapest estime qu’une candidature serait « non viable et irréaliste »

Malgré l’enthousiasme et la volonté des plus hautes autorités olympiques et sportives de Hongrie, Budapest ne devrait pas se porter candidate à l’organisation des Jeux d’été de 2024.

Le Maire de capitale hongroise, Istvan Tarlós, a en effet mis un frein à un projet qu’il juge aujourd’hui « non viable et irréaliste ».

Budapest 2024 - Istvan Tarlos

Une éventuelle candidature pour 2024 était apparue comme pouvant constituer un essai et un tremplin potentiel en vue de présenter un projet technique solide pour 2028 et obtenir l’organisation des JO.

Cette éventualité avait en outre été portée par la mise en chantier de plusieurs infrastructures de premier plan, à l’image du futur Stade National de Hongrie ou encore du nouveau Centre Aquatique de Budapest.

Le retrait de la « Perle du Danube » de la course aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024 n’est toutefois pas une réelle surprise. En effet, la ville avait déjà annoncé son souhait de présenter une candidature avant de se rétracter.

Ce fut le cas pour les Jeux de 2012.

Par le passé, Budapest fut éliminée au deuxième tour de scrutin pour l’édition 1960, ne recueillant qu’une seule voix après avoir obtenu huit suffrages au premier tour. Pour les JO 1920, la ville fut également recalée.

Mais la cité fluviale avait aussi tenté de décrocher l’organisation de deux autres Olympiades, toutes annulées au regard du contexte géopolitique internationale : 1916 et 1944. Budapest fut en outre candidate aux Jeux de 1936 finalement attribués à Berlin (Allemagne).

Illustration : Crédits – Site officiel du Maire de Budapest

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.