JO 2022 : Nouveau sondage critique pour Oslo

Malgré un projet économiquement viable et une campagne promotionnelle toujours très active, la candidature olympique d’Oslo 2022 ne semble pas convaincre la population norvégienne.

Ainsi, un nouveau sondage, mené par l’institut Norstat pour Norwegian Broadcasting (NRK), vient de démontrer que 55% des personnes interrogées sont opposées à la tenue des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 à Oslo et dans la région de Lillehammer. Seuls 38% des sondés sont en revanche favorables aux JO en Norvège.

En novembre 2013, un précédent sondage faisait déjà état d’une opposition tranchée : 53% contre 40%.

Mais pour Eli Grimsby, Directrice d’Oslo 2022, ce désamour actuel ne constitue pas un frein à la poursuite de l’aventure olympique :

« Je pense que nous avons un défi à relever, en voyageant à travers le pays et en parlant de notre concept ».

Soutien populaire - Oslo 2022

Les polémiques liées aux coûts gigantesques des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014 ainsi que le retrait récent de Stockholm pour des raisons économiques, ont sans aucun doute pesé sur l’opinion des sondés.

Comme pour les précédents sondages, les avis sont unanimes dans les diverses régions norvégiennes : le Nord est ainsi opposé aux JO à 79%, soit 6 points de plus qu’en novembre 2013 et 4 points de plus qu’en janvier dernier. Le centre du pays montre aussi sa désapprobation au projet d’Oslo (54%), de même que l’Ouest (58%), l’Est (48%) et le Sud (57%).

Dans la capitale norvégienne, là aussi les citoyens semblent désormais opposés aux Jeux Olympiques. Ils sont en effet 49% à se prononcer contre la tenue des JO dans leur ville.

Les différents sondages successifs pourraient fragiliser la candidature d’Oslo, en particulier dans l’optique d’obtenir les garanties financières du Gouvernement et l’appui du Parlement.

Les prochaines semaines seront décisives pour Oslo et les partisans de la candidature hivernale.

Illustration : Crédits – Oslo 2022

7 pensées

  1. Cyril n’a pas tord, tous ces soucis ne joue pas en la faveur d’Oslo… à croire que la candidature est condamnée !

    Mais pour la question des sondages, c’est juste l »effet Sotchi » qui parle ! Dés qu’il y a des JO on parle des coûts ! Et rarement en bien… Donc évidemment avec Sotchi, difficile d’être optimiste et de vanter les mérites des JO quand on voit la note… D’ici 6 mois, les choses pourront être très différentes ! Ca aurait sans doute été la même chose en 2012 après Londres si on avait demandé aux gens s’ils voulaient des JO (vu les 11/12 milliards d’euros des JO 2012…) et pourtant aujourd’hui, les chiffres sont plutôt bons ! Mais ils seront certainement plus contrasté en 2016, quand on parlera de la facture de Rio (… à peine 1 an avant le vote des JO 2024 !)

    J'aime

  2. C’est vrai Fabien, tu as raison sur l’effet Sotchi. Le problème est qu’Oslo doit rendre sa copie au CIO avant le 14 mars. Il y a quand même une tendance de fonds contre la tenue des Jeux en Norvège. Rien pour convaincre un gouvernement déjà sceptique.

    Et si candidature il y a, l’équipe aura tout un défi pour renverser la tendance. Une majorité de Norvégiens contre les Jeux, cela serait du plus mauvais effet auprès du CIO au moment du vote…

    Si l’équipe norvégienne rafle un bon paquet de médailles, peut-être que cela aura aussi son effet sur la population.

    Allez, soyons optimistes et espérons qu’Oslo sera bien de la partie.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.