La capitale norvégienne a présenté son logo de Ville Requérante et ce, à quelques heures de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014 où une délégation sera chargée de promouvoir le projet d’Oslo 2022.
“Le profil visuel est pour beaucoup, une première impression du concept olympique et détermine comment le message peut être perçu.
Je pense que notre logo est une force pour Oslo.
Il est ludique, innovant et accrocheur et sera remarqué à la fois en Norvège ainsi qu’à l’étranger” a estimé le Commissaire à la Culture et vice-président du Comité de Candidature, Hallstein Bjercke.
La forme et le design du logo de Ville Requérante, se veut l’illustration de “la simplicité nordique”.
Pour Eli Grimsby, Directrice d’Oslo 2022, “nous avons été préoccupés par les éléments du logo afin que ces derniers prennent en compte les valeurs fondamentales de notre concept, entre urbain et milieu naturel, proximité, responsabilité, ambition et générosité.
Je pense que nous avons réussi ce pari.
Il s’agit maintenant d’un support que nous allons utiliser dans nos communications nationales et internationales”.
Innovant, oui, accrocheur, je ne suis pas certain…
Quel est le plus logo de candidature ou retenur pour les JO selon vous? Hiver et été confondus…
Mon top 10
Athènes 2004 – JO
Tokyo 2020 – Candidature
Turin 2006 – JO
Rio 2016 – JO
Doha 2020 – Candidature
Nagano 1998 – JO
Beijing 2008 – JO
Lillehammer 1994 – JO
Albertville 1992 – JO
Atlanta 1996 – JO
Nagano 1998 est mon préféré,viennent Athènes 2004, Rio 2016, Turin 2006, Lillehammer 1994, Albertville 1992 ; ) , Atlanta 1996 et Salt Lake City 2002
le plus beau logo de candidature ou retenu…
Plutôt sympa ce logo, tout en rondeur et en suggestion. Bon, mais bon, ça ne fait pas une candidature, un logo !
C’est certain ! Mais le projet demeure un solide concept. Si Oslo arrive à convaincre le Gouvernement et le Parlement, il semble que la porte des JO 2022 sera grande ouverte pour la Norvège !
Un logo très original oui ! Mémorisable également du fait de sa différence. L’idée des rondeurs (rappelant le O de Oslo, la terre… bref ^^) est agréable et rend l’ensemble doux.
L’idée de ne pas écrire les lettres complètement n’est pas mauvaise, on devine ce qui est écrit car tout se ressemble. “0” et “O”, “2” et “S”… des jeux de miroirs et passerelles mentales sympas !
Dommage qu’on n’est si peu de couleur peut-être. L’absence de verte est un peu triste, surtout que c’est la couleur de l’Océanie, toujours présente aux JO…
Pour ma part, je trouvais les 3 logos des candidatures de 2020 excellentes, chacune très soignée, compréhensibles et symboliques (coup de coeur pour Tokyo, dommage qu’ils doivent changer…). Les logos de Tokyo & Madrid 2016 étaient magnifiques aussi ! Celui d’Oslo me rappelle la simplicité & l’élégance de Pyeongchang 2018… et au moins on passe du carré au rond ^^