Paris 2024 : La vasque fait son retour dans le Jardin des Tuileries

Après avoir suscité l’engouement de plus de 2,5 millions de visiteurs l’an passé pour le premier anniversaire des Jeux de Paris 2024, la vasque retrouve le cœur de la « Ville Lumière » pour un nouveau séjour programmé du 21 juin au 14 septembre 2026.

Vue de la vasque installée au-dessus du Grand bassin dans le Jardin des Tuileries, samedi 26 juillet 2025 (Crédits – Sport & Société)

L’anneau-flamme des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 va à nouveau illuminer le ciel de Paris et les yeux des milliers de spectateurs attendus aux abords du Grand bassin dans le Jardin des Tuileries.

Chaque jour, de 10h00 à 21h30, les visiteurs pourront ainsi s’approcher au plus près de la structure conçue par le designer Mathieu Lehanneur, avant que la vasque ne s’élève dans le ciel parisien à la tombée de la nuit.

Si le premier décollage de la session 2026 n’a pu avoir lieu ce dimanche 21 juin – comme l’explique le site Internet officiel de la vasque – le spectacle sera au rendez-vous tout au long de l’été, sauf en cas de conditions météorologiques dégradées.

L’année dernière, pas moins de 69 vols à 60 mètres d’altitude avaient été réalisés en soirée, soit un taux de 80% sur la durée de l’installation.

Mais au sol ou dans les airs, et à l’instar de l’attraction qu’elle fut au moment des Jeux, la vasque suscita en 2025 un engouement populaire massif, qui s’était traduit par la présence quotidienne d’une moyenne de 39 000 personnes, un pic ayant même été enregistré le 26 juillet 2025, date anniversaire de la Cérémonie d’ouverture des JO 2024.

Ce jour-là, la vasque de 30 mètres de hauteur avec son anneau-flamme de 7 mètres de diamètre fut alors admirée par plus de 60 000 visiteurs, avec aussi la présence d’une délégation du Comité International Olympique et des acteurs des Jeux de 2024.

Cette année, la magie devrait à nouveau opérer, et les foules devraient être encore une fois nombreuses pour venir découvrir l’ouvrage qui, grâce à une autorisation exceptionnelle du CIO, peut retrouver le cadre monumental parisien jusqu’aux Jeux de Los Angeles 2028.


En savoir plus sur Sport & Société

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire