A l’instar de Zeus, le cheval métallique, la tenue de la cavalière d’argent drapée des anneaux olympiques lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 s’expose désormais aux yeux du public.

Si le cheval métallique ayant sillonné la Seine au soir de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 est déjà parti à la rencontre du public, que ce soit lors d’une présentation à l’Hôtel de Ville de Paris, puis dans le cadre de la Cour Royale du Château de Versailles (Yvelines) et à présent au travers d’une grande tournée, la tenue de la cavalière d’argent est quant à elle restée à l’écart.
Néanmoins, à l’occasion de l’exposition « La Mode en mouvement #3 » proposée au Palais Galliera (16e arrondissement de Paris), l’œuvre de la créatrice, Jeanne Friot, et de l’artisan du cuir, Robert Mercier, a aujourd’hui trouvé un écrin de choix.
De fait, au sein du Musée de la Mode, les visiteurs peuvent dorénavant – et jusqu’au 12 octobre 2025 – venir admirer la tenue conçue dans une symbolique alliant l’incarnation de Jeanne d’Arc et de Sequana, déesse gauloise de la Seine, et découvrir ainsi les moindres détails de cette création composée d’une cuirasse à capuche amovible, d’une braconnière, d’un body, d’un caleçon, d’une paire de gants et d’une paire de cuissardes.

Tandis que deux modèles identiques furent portés – dont l’un sur le cheval métallique lors de la descente du fleuve – la tenue exposée est celle ayant conduit à la remise du drapeau olympique devant le Trocadéro.
Comme l’avait récemment précisé la Commissaire de l’exposition, Marie-Laure Gutton, au sujet de cette pièce-phare élaborée dans un mélange de cuir synthétique chromé, de boucles de ceinture récupérées en métal argenté, de maille en polyester recyclé, de jersey de coton stretch et de cuissardes en cuir bombé argent et caoutchouc naturel :
C’est la seule pièce de la Cérémonie des Jeux Olympiques de Paris qu’on a décidé de faire rentrer.
On s’est concentré sur cette silhouette parce qu’elle est à la fois icône des Jeux, donc icône sportive d’une certaine manière, et dans le même temps, icône de mode aussi, puisque créée par une jeune styliste qui prend vraiment sa place sur la scène de la mode parisienne et un artisan du cuir.
Ça rejoint nos problématiques mode et savoir-faire.
Présentée dans le cadre de l’exposition précitée, la silhouette argentée, qui est en cours d’acquisition par la Ville de Paris, rejoindra par la suite les collections permanentes du Palais Galliera, tel un témoignage d’une partie de l’héritage des Jeux de Paris 2024.

En savoir plus sur Sport & Société
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
