JO 2024 : Le Comité Olympique Allemand repousse sa décision à début 2015

Initialement, le Comité Olympique Allemand (DOSB) devait prendre une décision le 06 décembre prochain, concernant l’opportunité de présenter une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2015.

Finalement, l’institution ne devrait pas se prononcer avant le début de l’année 2015.

L’examen à venir des points clés de la réforme du Comité International Olympique (CIO) – entre le 06 et le 08 décembre à Monaco – a sans doute motivé cette décision. Mais plus encore, le DOSB veut écarter l’éventualité d’un rejet par les citoyens de Berlin ou Hambourg.

DOSB 2024 - Alfons Hörmann

Dans une interview accordée ce lundi au quotidien « Frankfurter Allgemeinen Zeitung », le Président du DOSB explique ce choix, sans doute échaudé par le récent retrait de la candidature d’Oslo (Norvège) dans la course aux JO 2022 et par le souvenir de l’abandon de Munich à la suite d’un référendum désastreux.

Selon Alfons Hörmann, « le rejet par référendum de la candidature de Munich 2022 doit nous servir de leçon pour l’avenir.

La pire solution serait de présenter la candidature d’une ville qui n’est pas soutenue par ses citoyens. Le projet ne serait dès lors pas pris en charge ».

Pour l’heure, les derniers sondages réalisés montrent un taux d’adhésion populaire de 52% en faveur de la candidature de Berlin et de 74% pour celle de Hambourg.

Les prochains mois seront donc consacrés à la promotion des deux candidatures et à la présentation des différents éléments techniques et ce, afin d’accroître le soutien de la population.

Récemment interviewé, Alfons Hörmann a estimé que « Berlin et Hambourg ont développé des concepts cohérents et impressionnants.

Ce sont des concepts qui répondent à la fois aux exigences nationales et internationales.

De notre point de vue, les conditions sont réunies pour être de dignes candidats olympiques ».

La décision du Comité Olympique Allemand n’est pas vraiment une surprise.

Avant lui, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) avait déjà annoncé son intention de reporter à 2015 sa prise de décision. De l’autre côté de l’Atlantique, le Comité Olympique des États-Unis (USOC) doit également présenter son choix au début de l’année prochaine.

Illustration : Crédits – DPA / Britta Pedersen

Une pensée

  1. Une décision repoussée, mais pas écartée visiblement vu qu’il ne s’agit que de quelques jours/semaines… Cela donnera en principe plus de temps pour réfléchir, surtout après la rencontre de Monaco début décembre, un moyen de refaire le point en somme…

    Et promouvoir la candidature ne peut faire que du bien à Berlin et Hambourg, si les JO ont une si triste image dans d’autres Länders… C’est bien normal que le DOSB veuillent y aller doucement cette fois, après l’échec du référendum de Munich il y a bientôt 1 an.

    Au final des annonces vont pleuvoir en ce début 2015, avec des décisions d’Europe et d’Amérique du Nord, à quelques mois seulement de l’appel à candidature du CIO… Clairement, 2015 s’annonce chargée pour le CIO ! (Et à fortiori pour toi aussi Kévin 😉 )

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.