JO 2034 : Salt Lake City rallume la flamme

Au cours d’une cérémonie orchestrée vendredi 1er décembre 2023, la vasque des Jeux d’hiver de Salt Lake City (Utah, États-Unis) s’est à nouveau embrasée pour célébrer l’entrée de la Ville Hôte des JO 2002 dans la phase de dialogue ciblé avec le Comité International Olympique (CIO) en vue d’assurer l’organisation des JO 2034.

La vasque des Jeux d’hiver de Salt Lake City 2002 rallumée lors d’une cérémonie pour fêter l’entrée de Salt Lake City dans la phase de dialogue ciblé avec le CIO en vue de l’attribution des JO 2034, vendredi 1er décembre 2023 (Crédits – Governor Spencer Cox / Page officielle X, ex-Twitter)

Salt Lake City est d’ores et déjà prête à rallumer le flambeau des Jeux, 21 ans après avoir accueilli l’édition 2002.

Ce message – martelé à maintes reprises au cours des dernières années par les porteurs de la candidature olympique et paralympique américaine – a connu une dimension nouvelle en fin de semaine dernière.

De fait, au surlendemain de l’annonce de l’entrée de Salt Lake City dans la phase de dialogue ciblé, mercredi 29 novembre 2023, une certaine affluence a été relevée sur le parvis du Rice-Eccles Stadium en raison de la tenue d’une cérémonie de rallumage de la vasque des Jeux.

A l’invitation de la candidature et des autorités locales, plusieurs centaines d’habitants se sont pressés sur le site, vendredi 1er décembre en début de soirée, en présence de la Maire de Salt Lake City, Erin Mendenhall, du Gouverneur de l’État de l’Utah, Spencer Cox, de la Directrice Générale du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC), Sara Hirshland, mais encore des représentants du Comité de Candidature SLC-Utah, parmi lesquels le Directeur Général, Fraser Bullock, ainsi que nombre d’athlètes.

Signature de la lettre d’acceptation du Comité de Candidature de SLC-Utah pour l’entrée dans la phase de dialogue ciblé avec le Comité International Olympique, vendredi 1er décembre 2023 (Crédits – Governor Spencer Cox / Page officielle X, ex-Twitter)

Avant ce moment de convivialité, le Comité de Candidature s’était réuni pour entériner officiellement le passage dans la nouvelle étape de sélection fixée par le CIO.

Ainsi, en acceptant l’invitation de celui-ci à rejoindre le dialogue ciblé comme seule et unique candidature pour 2034, Salt Lake City a clairement signifié son intention d’accueillir les Jeux d’hiver.

Cela faisait guère de doute, tant la candidature a pu exprimer sa détermination au fil des mois, recueillant un soutien populaire au zénith et un appui institutionnel capital, de l’échelon local jusque dans les sphères fédérales, avec notamment les encouragements du Président des États-Unis en personne, Joe Biden.

Comme l’a d’ailleurs exposé sur ses réseaux sociaux, le Gouverneur Spencer Cox :

Je suis ravi de voir la flamme olympique revenir dans la vasque du Rice-Eccles Stadium ce soir !

Nous avons travaillé dur au cours de la dernière décennie pour ramener les Jeux d’hiver dans l’Utah, et nous sommes ravis de voir cet effort de coopération porter ses fruits.

Merci à Salt Lake City, à nos partenaires, à nos athlètes, et à tous les habitants de l’Utah d’avoir adopté l’esprit olympique.

Les dix prochaines années seront une décennie incroyable pour notre État alors que nous nous préparons à accueillir le monde en 2034 !

De gauche à droite, Spencer Cox, Gouverneur de l’État de l’Utah ; Fraser Bullock, Directeur Général du Comité de Candidature SLC-Utah ; Erin Mendenhall, Maire de Salt Lake City ; et Sarah Hirshland, Directrice Générale du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis, vendredi 1er décembre 2023 (Crédits – Governor Spencer Cox / Page officielle X, ex-Twitter)

Désormais, Salt Lake City – qui a reçu les félicitations du Sénateur et ancien Président du Comité d’Organisation des JO 2002, Mitt Romney – va pouvoir finaliser son projet, avec une date butoir convenue au 28 février 2024, puis la remise des garanties – déjà toutes obtenues – pour le 31 mars 2024.

Suivront dès lors une visite de la Commission de Futur Hôte du CIO au printemps prochain, puis la rédaction d’un rapport, en juin, avant la désignation formelle par la Session du CIO annoncée entre le 22 et le 24 juillet 2024, soit peu avant l’ouverture des Jeux d’été de Paris 2024.

Laisser un commentaire