Milan-Cortina 2026 : Publication de l’appel d’offres pour le Centre de glisse

Avec la publication de l’appel d’offres visant à la construction du Centre de glisse de Cortina d’Ampezzo (Italie), l’un des principaux chantiers des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026 passe une nouvelle étape majeure.

Visuel du parvis du futur Centre de glisse de Cortina d’Ampezzo, Italie (Crédits – Infrastrutture Milano Cortina 2026 S.p.A.)

Après avoir accompagné la mise en œuvre progressive des opérations préparatoires en février dernier, la Società Infrastrutture Milano Cortina 2026 S.p.A. (SIMICO) a annoncé ce mercredi 28 juin 2023 la publication de l’appel d’offres portant sur le lot numéro 2 du “Cortina Sliding Center”, autrement dit, au sein du projet de Centre de glisse de Cortina d’Ampezzo, la construction effective du nouvel équipement.

Les entreprises intéressées peuvent dès à présent formuler des offres pour remporter ce lot et espérer in fine assurer le réaménagement de la piste Eugenio Monti et ce, dans le cadre des préparatifs des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 pour lesquels la piste servira à l’accueil des épreuves de bobsleigh, de luge et de skeleton.

Ainsi que l’a affirmé Luigivalerio Sant’Andrea, Commissaire gouvernemental et Directeur Général de la SIMICO :

La construction de l’installation sportive la plus emblématique des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver commence.

Avec la publication de l’appel d’offres, un complexe processus d’autorisations se termine, que la SIMICO a achevé rapidement et en mettant en place un travail de pointe sur le plan administration et de la conception.

A ce jour, le calendrier que nous nous sommes donné a été respecté, grâce à l’engagement de l’Autorité de Contrôle des Jeux instaurée par le gouvernement italien et au travail de toutes les entités impliquées dans le projet.

Visuel de présentation de la piste du futur Centre de glisse de Cortina d’Ampezzo, Italie (Crédits – Infrastrutture Milano Cortina 2026 S.p.A.)

Tant le calendrier imposé que le budget prévisionnel apparaissent néanmoins comme une double contrainte que les potentiels candidats devront analyser avec rigueur.

De fait, la SIMICO a rappelé que l’achèvement des travaux devait être fixé au plus tard au 15 novembre 2025, avec un point de contrôle intermédiaire annoncé au mois de novembre 2024 pour permettre de disposer de la piste de course dans le but d’y établir les épreuves-tests pré-olympiques et de jauger de surcroît la conformité de l’équipement aux critères techniques.

Côté financement, l’appel d’offres prévoit une enveloppe globale de 81,61 millions d’euros hors-taxes.

En février dernier, le projet avait été annoncé à hauteur de 85 millions d’euros, dont 61 millions destinés au seul réaménagement de la piste et des structures techniques et de réfrigération, ainsi que des espaces d’accueil des compétiteurs et des spectateurs, incluant notamment les tribunes d’une capacité de 5 500 spectateurs, le parvis d’accès et les zones de stationnement.

Le reste du budget devrait être ventilé sur les autres opérations qui composent le projet dans son ensemble, à savoir d’une part les travaux de reprise des 7 hectares de la zone de Ronco afin de résoudre les discontinuités paysagères actuelles et d’autre part, la création d’un musée qui, au travers de technologies multimédias, fera le lien entre l’histoire sportive, culturelle et sociale de Cortina d’Ampezzo et les Jeux qui, après 1956, feront leur retour dans les Dolomites en 2026.

Visuel du futur Centre de glisse de Cortina d’Ampezzo, Italie (Crédits – Infrastrutture Milano Cortina 2026 S.p.A.)

Soucieux de répondre aux critiques qui ont pu se développer avant et pendant la mise en œuvre des travaux préparatoires sur le site, le Directeur Général de la SIMICO s’est voulu rassurant quant à la suite du projet, affichant au passage un certain optimisme.

Comme l’a notamment exposé Luigivalerio Sant’Andrea :

Ce projet répond aux normes les plus élevées de durabilité, de responsabilité économique, sociale et environnementale, et satisfait aux exigences techniques, sportives et de sécurité les plus avancées.

Nos mots d’ordre sont et seront toujours : transparence et fiabilité de la conception, sécurité au travail et lutte contre l’illégalité, numérisation et durabilité.

Après l’impressionnante phase administrative qui a vu l’approbation d’un projet pérenne partagé par l’ensemble des acteurs institutionnels, la phase exécutive démarre aujourd’hui afin de garantir l’atteinte des objectifs ambitieux fixés.

Laisser un commentaire