JO 2030 : L’opinion publique suédoise partagée

Un sondage, réalisé courant février dans la foulée de l’annonce d’une étude préliminaire en vue d’une possible candidature de la Suède aux Jeux d’hiver de 2030, montre un morcellement de l’opinion publique qui peine pour l’heure à soutenir une telle perspective.

(Crédits – Malcolm Hanes / Stockholm-Åre 2026)

Dans le cadre de ses précédentes candidatures – parvenues à un stade plus ou moins avancé – Stockholm avait souffert d’un déficit de soutien institutionnel, mais également populaire, en comparaison à la concurrence internationale alors en présence.

De fait, après le retrait anticipé de la course aux Jeux de 2022, la capitale suédoise avait tenté l’aventure de 2026 pour in fine se retrouver en face à face avec Milan-Cortina (Italie). Toutefois, l’appui des autorités avait tardé à se matérialiser et l’engouement populaire était resté relativement limité avec un taux d’adhésion à peine au-dessus de la barre symbolique des 50%.

Aujourd’hui, alors que la Suède se penche sur la possibilité d’établir une nouvelle candidature aux Jeux d’hiver, un indéniable travail de pédagogie et de conviction devra être réalisé par les partisans d’un projet olympique et paralympique pour espérer imposer cette ambition à l’ensemble du pays et tenter de surcroît de remporter la mise devant le Comité International Olympique (CIO).

Ainsi, comme en témoigne un récent sondage réalisé par l’institut Novus, 48% des Suédois se disent actuellement opposés à l’idée de voir leur pays accueillir les Jeux d’hiver en 2030, tandis que 37% soutiennent à l’inverse cette éventualité, 16% déclarant par ailleurs ne pas avoir d’avis sur le sujet.

En ce qui concerne les catégories d’âge – et comme souvent dans le cadre d’un projet de cette envergure – le jeune public se montre bien plus enthousiaste que les seniors. De fait, 51% des 18-35 ans espèrent voir les compétitions olympiques et paralympiques de 2030 se tenir en Suède, alors que 56% des 65-84 ans souhaiteraient purement et simplement que le pays n’organise pas l’événement planétaire.

Entre ces deux catégories, le “Non” s’impose aujourd’hui assez nettement parmi les 35-49 ans (54% – 29%), de même que chez les 50-64 ans (48% – 34%).

Enfin, si l’on s’intéresse à l’appartenance politique des sondés, une nette majorité des sympathisants des Démocrates de Suède (parti nationaliste) se dit opposée à une candidature aux Jeux. Du côté des Sociaux-Démocrates et des Modérés (parti libéral conservateur), l’avis semble moins tranché, avec un certain équilibre entre partisans et opposants à l’aventure des Jeux.

(Crédits – Jeppe Wikström / Stockholm-Åre 2026)

Cet éclatement marqué de l’opinion publique suédoise préfigure en tout cas l’effort important qui devra être fourni par les porteurs d’une nouvelle candidature.

Ces derniers se laissent d’ailleurs jusqu’à la mi-juin 2023 pour publier les conclusions de l’étude préliminaire, sachant qu’un rapport intermédiaire est déjà attendu d’ici le 20 avril.

Avant cette date, les discussions vont donc devoir se multiplier avec l’ensemble des parties potentiellement impactées par une éventuelle candidature, incluant la sphère institutionnelle et ses divers échelons, mais aussi les Fédérations sportives suédoises.

A ce sujet, une première réunion a été orchestrée ce mercredi 08 mars avec l’Association suédoise de ski afin d’évoquer des pistes quant au concept qui pourrait s’appuyer, outre la capitale et sa région, sur Åre, Falun, Idre et Östersund.

* Sondage téléphonique réalisé auprès d’un échantillon national représentatif de 1059 personnes âgées de 18 à 84 ans entre le 09 et le 15 février 2023.

Laisser un commentaire