JO 2026 : Avant la décision du CIO, Stockholm-Åre veut mobiliser la population

Dans à peine plus d’un mois, le 24 juin 2019, les membres du Comité International Olympique (CIO) réunis à Lausanne (Suisse) désigneront la Ville Hôte des Jeux d’hiver de 2026 et se positionneront en conséquence entre les candidatures de Milan-Cortina 2026 et de Stockholm-Åre 2026.

Si la première a d’ores et déjà évoqué le dispositif de gouvernance qu’elle entend mettre en œuvre en cas de succès électoral, la seconde demeure encore concentrée sur la seule et unique phase de candidature.

« La Suède est dans la dernière ligne droite pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026. Le 24 juin, il sera décidé qui de la Suède ou de l’Italie deviendra le pays hôte. Vous avez la possibilité d’influencer la décision ; faites entendre votre voix ! » (Crédits – Capture d’écran Sport & Société / Stockholm-Åre 2026)

Au cours des derniers jours, la candidature suédoise – avec la contribution du Comité Olympique de Suède (SOK) – a ainsi mis en ligne une page Facebook et un site Internet consacrés à la promotion du projet olympique et paralympique dans l’ultime ligne droite.

Concrètement, la population et les supporters du projet sont explicitement sollicités pour apporter et afficher leur soutien.

Sur le site dédié, six thématiques sont ainsi misent en exergue pour valoriser le projet et l’impact de Stockholm-Åre 2026 :

  • « Ce seront les Jeux les plus durables jamais organisés » avec notamment la mobilisation d’installations sportives existantes et des transports propres ;
  • « Ils mettront la Suède sur la carte du monde » grâce à une promotion des atouts du pays et une audience espérée de 4 milliards de téléspectateurs ;
  • « Ils réuniront le peuple suédois autour d’un objectif commun », avec par exemple la mobilisation souhaitée de 20 000 volontaires ;
  • « La santé publique doit être renforcée et le sport joue un rôle dans cette ambition », avec aussi l’impact attendu des Jeux Paralympiques sur la société ;
  • « Ils seront économiquement bénéfiques pour la Suède à bien des égards », avec outre la venue de 600 000 visiteurs et les retombées économiques liées à cet afflux ;
  • « Des milliers de nouveaux emplois seront créés en Suède » et les petites et moyennes entreprises seront massivement sollicitées pour contribuer à l’organisation des Jeux et à la livraison des infrastructures.

Les internautes ont dès lors la possibilité de sélectionner un ou plusieurs de ces arguments-clés de la candidature et d’envoyer par courriel lesdits arguments à leurs proches.

Sur Facebook, cette initiative s’agrémente aussi du partage de vidéos promotionnelles avec la participation de figures du sport suédois comme Anja Pärson, titrée à sept reprises en Championnats du Monde, lauréate de 42 épreuves en Coupe du Monde et de 7 Globes, six fois médaillée olympique en ski alpin et Championne Olympique de slalom aux Jeux de Turin 2006.

 

Avant la publication du Rapport d’évaluation rédigé par la Commission d’évaluation du CIO qui s’était rendue au début du printemps dans les deux Villes Candidates, Stockholm-Åre 2026 espère par cette action influer sur le choix à venir de la Ville Hôte.

Il faut dire que contrairement à sa rivale italienne, la candidature suédoise souffre d’un relatif manque de soutien populaire et ce, malgré une hausse du taux d’adhésion constaté par le sondage officiel mené dans le cadre de l’évaluation des deux prétendantes.

Pour rappel en effet, 55% des citoyens disent approuver la candidature suédoise selon une enquête de Publicis Media réalisée en février 2019 pour le compte du CIO, soit une hausse de 9 points par rapport à un précédent sondage réalisé en 2018. A l’inverse, la candidature de Milan-Cortina 2026 peut compter sur le soutien massif de la population avec en particulier un chiffre sans équivoque : 83% des citoyens italiens soutiennent la candidature de leur pays dans la course aux Jeux de 2026.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.