JO 2022 : Stockholm abandonne !

Coup de théâtre dans le processus de désignation de la Ville Hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2022.

La capitale suédoise, Stockholm, a décidé de se retirer de la course. Le parti modéré, principale force politique au sein du Conseil Municipal, a en effet rejeté les plans olympiques présentés par les partisans d’une candidature.

Selon les élus, « les Jeux Olympiques nécessiteraient des investissements importants, notamment pour l’aménagement d’une piste de bobsleigh et de luge.

Or, ce sont des équipements dont nous n’aurons pas besoin après les Jeux ».

Depuis plusieurs mois déjà, les responsables politiques, dont les membres du Gouvernement, avaient mentionné des craintes quant à un possible dérapage budgétaire susceptible de toucher directement les contribuables suédois.

Pour le Maire de Stockholm, Sten Nordin, « il n’est jamais amusant de dire non mais nous sommes néanmoins heureux que le Comité Olympique de Suède (SOK) ait penser à notre ville pour prétendre organiser les Jeux.

Mais le temps nécessaire est court et la base économique est trop incertaine. A l’heure actuelle, je ne peux pas recommander au Conseil Municipal de donner la priorité aux Jeux Olympiques ».

Le Premier Magistrat estime toutefois que Stockholm pourrait présenter un projet olympique pour les JO d’hiver 2026 ou 2030. Selon lui, « nous sommes prêts à regarder vers l’avenir ».

Avec ce retrait, Oslo (Norvège) renforce son statut de grande favorite, face aux candidatures de Cracovie (Pologne), Pékin (Chine), Lviv (Ukraine) et Almaty (Kazakhstan).

25 pensées

  1. OSLO 2022, c’est quasiment une certitude. Avec ce retrait, je ne vois pas bien comment le CIO va réussir à sélectionner une autre ville finaliste…Cracovie ne respecte pas la charte olympique puisqu’elle se présente avec la Slovaquie…Lviv a peu de chances de passer la barre. Restent Beijing et Almaty mais 2018 et 2020 anéantissent leurs chances d’organiser les Jeux.

    Je me risque à un pronostic. Oslo, Almaty et Beijing en finale pour inventer une pseudo compétition. Les 2 autres à la trappe.

    Vraiment dommage ce retrait, mais on peut comprendre qu’une ville ait d’autres priorités que de dépenser des milliards pour l’organisation des JO.

    Très mauvaise nouvelle aussi pour le CIO, après les retraits de la Suisse et de l’Allemagne. Heureusement qu’il y a Oslo…

    J'aime

    1. Oslo reste favorite et renforce même son statut, mais elle n’est pas à l’abri d’un revers de la part du Gouvernement et du Parlement. Ces derniers pourraient refuser d’accorder les garanties financières ce qui serait éliminatoire pour Oslo.

      Cracovie renforce également sa candidature avec le retrait de Stockholm. Elle se positionne sur un créneau – les JO n’ont jamais eu lieu dans cette partie de l’Europe – et peut miser sur la nouveauté. De plus, sa candidature conjointe avec la Slovaquie n’est pas pénalisante dans le sens où cela est possible selon la Charte Olympique.

      En effet, en fonction des circonstances topographiques / géographiques, les Villes Candidates peuvent s’associer à une ville frontalière, ce qui est le cas de Cracovie.

      J'aime

      1. Exactement, si un équipement du style (luge, bob, skeleton) n’est pas utile à la ville la ville ou pays voisin peut s’associer. Mais il est vrai que Oslo à vraiment toute ses chances maintenant.

        J'aime

  2. C’est une triste nouvelle pour le CIO… C’était une belle candidature en principe ! C’est triste aussi pour la Suède, qui le méritait après tant d’années !

    Mais une sacrée aubaine pour les autres !!! Oslo a toute ses chances de l’emporter c’est certain ! A condition c’est vrai que le Gouvernement les soutienne jusqu’au bout ! Mais vu l’argent dépensé, ce serait dommage de renoncer avec tant de chance !…

    Comme Cyril, je ne vois ps Lviv passer les « qualifs ». Cracovie, cela reste à voir… Mais toutes les candidates européenne ont la même épée de Damoclès au dessus de la tête : l’économie du pays, et l’état des finances, qui peuvent jouer des tours à tout moment !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.