En marge du Sommet du G20 organisé à Bali, le Président de l’Indonésie a réitéré l’intérêt de son pays pour l’organisation des Jeux d’été de 2036, rencontrant au passage le Président du Comité International Olympique (CIO).

Déjà sur les rangs pour l’accueil de l’édition estivale de 2032 avec Jakarta et Palembang qui furent hôte des Jeux Asiatiques en 2018, l’Indonésie est désormais focalisée sur la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2036, avec un projet développé autour de sa nouvelle capitale, Nusantara, en cours d’édification sur la côte Est de l’île de Bornéo.
Aussi – et à l’instar de l’Égypte avec sa future capitale administrative qui vise également l’échéance de 2036 – le pays du Sud-Est asiatique entend se servir du tremplin offert par une candidature, puis par l’organisation potentielle des Jeux, pour accélérer la promotion du sport et l’aménagement d’infrastructures de premier plan.
Dès lors, le Président de l’Indonésie a profité de l’accueil à Bali du Sommet du G20 – réunissant les vingt premières puissances mondiales – pour avancer les pions de la candidature, à la fois dans un discours prononcé à destination des leaders internationaux présents dans l’archipel, et au cours d’une rencontre avec le Président du CIO.
Ainsi que l’a en particulier exposé Joko Widodo, ce mercredi 16 novembre :
Je transmets aujourd’hui la volonté et l’empressement de l’Indonésie à accueillir les Jeux Olympiques de 2036 dans la nouvelle capitale de l’archipel.
En tant que Président du G20 en cette année 2022, avec d’autres dirigeants du G20, je souligne par ailleurs le rôle important du sport pour la santé, et pour unir le monde, surtout en ce moment.
[Le succès des prochaines éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques] soulignera en outre l’importance de la neutralité politique dans les événements sportifs internationaux, ainsi que l’autonomie des organisations sportives.
Réceptif à l’intérêt indonésien exprimé depuis maintenant plusieurs années, Thomas Bach a pour sa part salué l’engagement du pays et de son Président à œuvrer au développement d’une candidature et d’un projet fondés sur Nusantara, dont il a d’ailleurs pu découvrir les contours.
Comme l’a de fait affirmé le Président du CIO après son entrevue avec Joko Widodo, en présence aussi de Erick Thohir, membre de l’institution olympique en Indonésie depuis 2019 :
Le CIO salue chaleureusement la volonté de l’Indonésie d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2036 dans sa nouvelle capitale, Nusantara.
Ayant assisté à une présentation du projet de Nusantara et des progrès déjà réalisés, je suis profondément impressionné par la vision du Président Widodo de développer cette ville comme un modèle de vie durable, en mettant l’accent sur la santé et sur le sport.
Pour l’Indonésie, la prochaine étape passera nécessairement par des discussions plus poussées avec la Commission de Futur Hôte établie par le CIO dans le cadre de sa réforme du processus des candidatures.
Ladite Commission – pilotée par l’ancienne Présidente de la République de Croatie (2015-2020), Kolinda Grabar-Kitarovic – prendra ainsi prochainement attache auprès des représentants du Mouvement Olympique dans le pays, à savoir Erick Thohir, et Raja Sapta Oktohari, Président du Comité National Olympique (KOI).
Selon toute vraisemblance – et bien que le processus de désignation des futurs hôtes des Jeux ne soit plus dicté par un calendrier imposé sept ans avant la tenue de l’événement – le choix du CIO pour l’édition 2036 ne devrait pas intervenir avant au moins 2025, année où Thomas Bach cédera sa place à la présidence de l’institution.