Milan-Cortina 2026 officialise l’arrivée de son nouveau Directeur Général

Quelques jours après la révélation par la presse italienne de l’identité du nouveau Directeur Général de Milan-Cortina 2026, en la personne d’Andrea Varnier, le Comité d’Organisation des Jeux a officialisé ce mardi l’arrivée de ce dernier.

Siège du Comité d’Organisation des Jeux de Milan-Cortina 2026, la Torre Allianz offre un panorama exceptionnel sur l’ensemble de la région milanaise (Crédits – AGC Glass Europe / Flickr)

Trois ans, presque jour pour jour, après la nomination de Vincenzo Novari en qualité de Directeur Général du Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de 2026, le changement de tête attendu depuis plusieurs mois a enfin été opéré.

Alors que ledit Comité s’impatientait de la nomination de son nouveau numéro 2 depuis l’annonce de la reprise en main par l’État italien cet été, la tenue des élections législatives anticipées puis l’installation de la nouvelle équipe gouvernementale ont retardé de plusieurs semaines l’entrée en fonction de celui qui devra habilement manœuvrer au cours des moins de quatre années à venir avant l’ouverture des Jeux.

A l’aune de ces considérations, et même si son nom a tardivement fait son apparition parmi la short-list des profils susceptibles de répondre aux exigences du poste et de satisfaire aux critères de nomination par la Présidente du Conseil italien, sur les recommandations de son Ministre des Sports, Andrea Varnier va désormais rapidement devoir se retrousser les manches pour s’atteler aux multiples chantiers de Milan-Cortina 2026.

Que ce soit au niveau de la cartographie des sites, sur la question des travaux sur le terrain, sur la problématique du recrutement des personnels, et bien sûr sur l’importance du développement de la stratégie marketing avec, au premier plan, la quête de sponsors indispensables au budget d’organisation, l’ancien Directeur de l’Image et des Événements auprès de Turin 2006 aura ainsi fort à faire.

Aussi, en officialisant aujourd’hui la venue d’Andrea Varnier au sein de l’équipe de Milan-Cortina 2026, le Président du Comité d’Organisation a voulu montrer sa satisfaction à cette nomination et son enthousiasme en prévision des prochains mois.

Ainsi que l’a déclaré Giovanni Malago :

Je suis honoré d’accueillir – au nom de toute l’équipe de Milan-Cortina 2026 – Andrea Varnier, nommé nouveau Directeur Général du Comité.

Son entrée, partagée avec les membres fondateurs grâce à une méthodologie appropriée par le gouvernement, et en particulier par le Ministre Andrea Abodi, est une étape fondamentale pour donner forme et contenu aux lignes programmatiques du projet olympique et paralympique.

L’expérience acquise par Andrea Varnier, alliée aux compétences reconnues – et à la vocation des cinq anneaux qui ont toujours caractérisé son parcours professionnel – sont des prémisses importantes et nous permettent de renouveler notre engagement à réaliser un rêve qui fera la fierté de tout le pays.

Laisser un commentaire