Avec “Be Inspired”, Milan-Cortina 2026 donne rendez-vous aux futurs spectateurs

En clôture du 2e Séminaire des Partenaires, le Comité d’Organisation de Milan-Cortina 2026 a orchestré un spectacle sur glace mêlant prestations sportives et artistiques, avec aussi des témoignages d’athlètes italiens, comme sources d’inspiration à l’approche des prochains Jeux d’hiver.

Spectacle “Be Inspired” proposé par Milan-Cortina 2026 à l’Allianz Cloud de Milan, Italie, vendredi 03 novembre 2023 (Crédits – Milano Cortina 2026)

Malgré le psychodrame entourant actuellement le choix du site des épreuves de bobsleigh, de luge et de skeleton – avec cette semaine l’intervention remarquée du Comité International Olympique (CIO) – les organisateurs des Jeux de Milan-Cortina 2026 entendent garder la tête froide.

Aussi, ces derniers continuent d’avancer sur la route des préparatifs, notamment en ce qui concerne la promotion de l’événement auprès du public. Car au-delà de la question des infrastructures, la préparation des Jeux passe également par la mise en œuvre d’une dynamique à destination des futurs spectateurs et téléspectateurs.

En ce sens, le Comité d’Organisation des JO 2026 a déjà eu l’occasion de démontrer à maintes reprises cette volonté d’associer le public à la venue de l’événement planétaire, 20 ans après l’édition des Jeux de Turin 2006.

Ces dernières années, Milan-Cortina 2026 a ainsi profité de la scène du Festival de Sanremo – et de l’audience massive frôlant voire dépassant la barre des 10 millions de téléspectateurs – pour lancer le vote en ligne afin de choisir l’emblème des Jeux en 2021, avant de départager les candidatures concernant la chanson officielle, un an plus tard, puis d’engager le choix des mascottes au printemps 2023.

En misant sur un tel événement, les organisateurs entendent donner un large écho aux préparatifs des Jeux, sans compter la perspective de prochains rendez-vous événementiels attendus d’ici 2026 dans le cadre du partenariat avec la Rai, soit le principal groupe audiovisuel public transalpin.

Outre les manifestations télévisées, Milan-Cortina 2026 souhaitent aussi aller à la rencontre du public sur le terrain, avec autant que possible le concours d’athlètes actifs ou retraités emblématiques du sport italien.

A ce titre, le Comité d’Organisation a profité de la clôture du 2e Séminaire des Partenaires (02-03 novembre) pour proposer un spectacle sur glace à Milan.

Ce vendredi 03 novembre 2023, plusieurs milliers de personnes ont ainsi pris place autour de la patinoire temporairement installée au sein de l’Allianz Cloud. L’occasion pour le public présent d’assister à des démonstratives sportives, entremêlées de prestations artistiques et de témoignages vidéos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tel un slogan, le show de 90 minutes baptisé Be Inspired – Être inspiré – s’est décliné autour de quatre notions-phares que sont la beauté, la passion, le changement et le fait d’être ensemble.

Comme quatre actes délimitant le spectacle, ces notions ont permis de mettre en exergue les valeurs des Jeux et la vision de Milan-Cortina 2026 dont l’emblème apparaissait d’ailleurs en bonne place derrière l’orchestre qui a accompagné les athlètes olympiques et paralympiques, parmi lesquels Giuliana Turra et Emanuele Spelorzi (curling-fauteuil), Azzurri Matteo Rizzo, Lara Naki Gutmann, Rebecca Ghilardi, Filippo Ambrosini, Lucrezia Beccari, Matteo Guarise, Giorgia Galimberti, Matteo Mandelli (patinage artistique), mais encore Nicole Gontier (biathlon), Valentina Rodini, Federica Cesarini (aviron), ou Luigi Busà (karaté).

Star du patinage artistique en Italie – auréolée de onze médailles européennes, glanées en or (5), en argent (2) et en bronze (4), de six médailles mondiales, dont le titre en 2012, et d’une médaille de bronze obtenue aux Jeux de Sotchi 2014 – Carolina Kostner a quant à elle fait une apparition via une vidéo projetée sur la glace, au travers de laquelle elle a évoqué le pouvoir du sport comme inspiration pour bâtir sa carrière, de ses débuts jusqu’à ses performances internationales.

Proposant une multitude de jeux de son et lumière offrant de surcroît une dimension immersive aux spectateurs, le show a été spécialement conçu par le Directeur Artistique, Marco Boarino, qui s’est illustré par le passé dans la mise en scène de la Cérémonie d’ouverture de l’Universiade de Naples 2019, avec le concours de BWS Balich Worldwide Shows – devenu Balich Wonder Studioqui a œuvré à la passation du drapeau olympique à l’issue des Jeux de Pékin 2022. Plus récemment, il a aussi assuré la mise en scène de la Cérémonie de clôture des Championnats du Monde de ski alpin de Cortina 2021, avec cette fois l’appui de l’agence Triumph Group International.

Du fait de son expérience, Marco Boarino pourrait jouer un rôle dans le cadre des Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques, Milan-Cortina 2026 ayant à ce sujet lancé cet été la planification artistique desdites Cérémonies, ainsi que des Relais de la flamme olympique et de la flamme paralympique.

Lucrezia Beccari et Matteo Guarise lors du spectacle “Be Inspired” proposé par Milan-Cortina 2026, vendredi 03 novembre 2023 (Crédits – Milano Cortina 2026 / Diego Barbieri / Laura Malvarosa)

Laisser un commentaire