JO 2026 : Un soutien royal pour la candidature de Stockholm-Åre

Du 08 au 11 février puis du 15 au 17 février, la Famille Royale de Suède s’est rendue pour à Åre à l’occasion des Championnats du Monde de Ski alpin.

Accompagnée par son époux, le Roi Carl XVI Gustaf, ainsi que par sa fille, la Princesse héritière Victoria, son gendre, le Prince Daniel, et leurs enfants, la Princesse Estelle et le Prince Oscar, la Reine Silvia de Suède a profité du dernier week-end de l’événement pour exprimer son soutien à la candidature olympique et paralympique de Stockholm-Åre 2026.

Comme elle l’a ainsi affirmé :

Nous sommes d’anciens vétérans olympiques, pour ainsi dire.

Il est important de montrer au monde ce qu’est la Suède, d’autant plus à l’heure où la Suède et Stockholm souhaitent accueillir les Jeux Olympiques. Il est très important de montrer notre soutien. Ce serait vraiment fantastique en 2026.

La Famille Royale de Suède en 2016 avec, au centre, le Roi Carl XVI Gustaf et la Reine Silvia (Crédits – Anna-Lena Ahlström / Swedish Royal Court / Kungahuset.se)

Ce soutien constitue un appui d’importance pour le projet suédois et ce, quelques semaines à peine avant la venue à Stockholm de la Commission d’évaluation instaurée par le Comité International Olympique (CIO).

Surtout, ce soutien royal est une manière de rappeler l’histoire même de la relation entre la Reine et le Roi, relation débutée au début des années 1970 en marge des Jeux d’été de Munich 1972.

Cette année-là, Silvia Sommerlath travaillait au Consulat d’Argentine à Munich, ville où elle exerça les fonctions d’Hôtesse en Chef lors de l’événement olympique. Elle rencontrera d’ailleurs son futur époux, Carl Gustaf – qui est alors Prince héritier de Suède – durant une soirée de gala.

Quatre ans plus tard, et quelques mois avant de devenir Reine de Suède, Silvia Sommerlath eu une nouvelle expérience olympique, en étant en 1976, Chef du Protocole lors des Jeux d’hiver organisés à Innsbruck (Autriche).

Si le monde olympique a marqué la rencontre entre le Reine et le Roi de Suède, l’univers du sport a aussi été le terrain de la rencontre entre la Princesse héritière Victoria et son époux, le Prince Daniel, ce dernier ayant exercé les fonctions d’entraîneur et d’associé au sein d’un club de fitness de Stockholm.

Vue du Palais Royal de Stockholm, résidence officielle des monarques de Suède (Crédits – RoyalPalaces.se)

L’appui d’une Famille Royale à l’égard d’une candidature aux Jeux n’est pas une première.

Au cours des dernières années, trois projets olympiques et paralympiques se sont par exemple illustrés par le soutien de membres de dynasties régnantes.

En 2009, la candidature de Madrid avait en effet reçu l’appui de la Reine d’Espagne, Sofia, lors de la présentation finale des projets qui avait précédé le scrutin olympique pour la désignation de la Ville Hôte des Jeux d’été de 2016.

Quatre ans plus tard, en 2013, le Prince héritier Felipe – devenu depuis Roi d’Espagne sous le nom de Felipe VI – avait à son tour apporté son soutien au dossier madrilène, cette fois présenté pour l’échéance 2020. Comme l’avait alors précisé le quotidien espagnol « El Mundo » :

[Le Prince] n’est pas venu ici simplement pour l’image mais bien pour faire un lobbying discret en faveur de Madrid 2020, notamment auprès de la Princesse Nora de Liechtenstein, du Grand-Duc Henri de Luxembourg, du Prince Faisal Fad Nawat Abdulaziz d’Arabie Saoudite, du Prince Imram de Malaisie, de la Princesse Haya Al Hussein des Émirats Arabes Unis, du Prince héritier Frederik de Danemark ou encore du Prince Feisal Al Hussein de Jordanie.

Cette même année, une autre candidature avait pu bénéficier d’un soutien au sommet.

Deux membres de la Famille Impériale du Japon s’étaient en effet rendus à Buenos Aires (Argentine) pour soutenir, en coulisses et à la tribune, le dossier de Tokyo 2020.

La Princesse Hisako Takamado avait notamment délivré un message de remerciement à l’égard du CIO et ce, après le soutien apporté par l’institution suite à la catastrophe du printemps 2011 :

Au nom du peuple japonais, permettez-moi de vous dire ‘Merci’. En 2011, notre pays a été frappé par un terrible séisme et par un tsunami.

Le CIO lui a tendu la main et nous vous en remercions.

C’est sans doute la première fois qu’un membre de notre famille s’exprime devant vous, mais sachez que nous soutenons l’action du sport. Le CIO donne espoir aux jeunes, notamment au travers des programmes éducatifs.

(Crédits – CIO)

Bien qu’étant parfaitement aléatoire sur l’issue finale du vote, le soutien d’une tête couronnée peut toutefois être des plus pertinents, en particulier lorsque l’on sait que plusieurs membres du CIO sont directement issus de Familles Princières ou Royales.

A ce jour en effet, cela concerne 9 des 96 membres actifs du CIO :

  • Son Altesse Sérénissime la Princesse Nora de Liechtenstein,
  • S.A.S. le Prince Souverain Albert II (Monaco),
  • Son Altesse Royale la Princesse Anne (Royaume-Uni),
  • Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah (Koweit) – a renoncé temporairement à ses fonctions,
  • S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg,
  • Son Altesse l’Émir Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani (Qatar),
  • S.A.R. le Prince héritier Frederik de Danemark,
  • S.A.R. le Prince Feisal Al Hussein (Jordanie),
  • S.A.R. le Prince Jigyel Ugyen Wangchuck (Bhoutan).

Ainsi que 6 des 45 membres honoraires :

  • S.A.R. le Grand-Duc Jean de Luxembourg,
  • Sa Majesté le Roi Constantine (Grèce),
  • S.A.R. l’Infante Dona Pilar de Borbon (Espagne),
  • S.M. le Roi Willem-Alexander des Pays-Bas,
  • S.A.R. le Prince Nawaf Bin Faisal Bin Fahad Bin Abdulaziz Al Saud (Arabie Saoudite),
  • S.A.R. le Prince Tunku Imram (Malaisie).

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.