Milan-Cortina 2026 : Le public italien choisira l’emblème des Jeux lors du Festival de Sanremo

En signant ce jeudi un partenariat avec la Rai – le principal groupe audiovisuel public en Italie – les organisateurs des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 entendent sensibiliser le public aux valeurs olympiques et paralympiques grâce à la diffusion de programmes dédiés au cours des cinq prochaines années.

(Crédits – Rai / Milano-Cortina 2026)

Depuis la désignation de Milan-Cortina 2026 en juin 2019, force est de constater que les organisateurs italiens ne chôment pas.

Après avoir installé le Comité d’Organisation à la fin 2019, et suivi avec attention l’adoption de la Loi Olympique et Paralympique au printemps 2020, ces derniers ont en effet discuté de plusieurs chantiers majeurs, conjointement avec les autorités transalpines, notamment en ce qui concerne l’instauration de la structure chargée de coordonner la modernisation des transports. Les organisateurs suivent par ailleurs l’avancement d’autres dossiers importants, comme celui du futur Village des Athlètes qui doit être aménagé à l’emplacement d’une gare de triage désaffectée de la cité lombarde.

Aussi, en cette fin d’année 2020, le Comité d’Organisation présidé par Giovanni Malago, n’entend pas relâcher ses efforts, loin de là. Pour preuve, un accord a été signé ce jeudi 19 novembre entre ledit Comité et la Rai pour permettre la diffusion de programmes en lien avec les préparatifs des Jeux de 2026.

Au travers de cet accord, le puissant groupe audiovisuel public s’engage ainsi à diffuser plusieurs émissions consacrées aux Jeux, avec en particulier une soirée événementielle durant laquelle la nouvelle identité visuelle de Milan-Cortina 2026 sera dévoilée en exclusivité mondiale.

Cette présentation à venir constituera l’aboutissement d’une campagne promotionnelle que le Comité d’Organisation espère couronnée de succès.

(Crédits – Milano-Cortina 2026)

De fait, à l’occasion du célèbre Festival de Sanremo, prévu du 02 au 06 mars 2021, les Italiens seront invités à choisir l’emblème qui accompagnera les actions préparatoires de Milan-Cortina 2026 et qui deviendra, à terme, l’un des symboles du retour des Jeux en terre italienne, après l’édition hivernale de Turin 2006. Pour la première fois de l’histoire, un vote en ligne sera alors mis en place pour permettre au public de s’exprimer sur les propositions en lice et de choisir in fine celle qu’il jugera comme étant la plus représentative de la vision des JO 2026.

Pour le Comité d’Organisation des Jeux, comme pour la Rai, le fait de s’appuyer sur la renommée et le prestige d’une telle manifestation culturelle – qui sert de cadre traditionnel à la désignation des représentants de l’Italie pour le Concours Eurovision de la Chanson – répond à une certaine logique. L’événement constitue en effet l’une des principales audiences annuelles de la Rai qui, en sa qualité d’organisateur, mobilise à ce moment-là ses différentes chaînes. En février dernier, près de 11,5 millions de téléspectateurs avaient ainsi pu suivre la finale, soit une part de marché de plus de 60%.

A l’issue de cette première étape pour le choix de l’emblème des Jeux de 2026 et après le décompte des votes exprimés, la chaîne Rai 1 proposera au printemps prochain une « Notte Olimpica » entièrement consacrée à la révélation du projet lauréat.

Sur le plateau, plusieurs athlètes transalpins seront présents pour, à n’en pas douter, évoquer leur propre expérience des Jeux et des grandes compétitions sportives et leur attachement à la tenue des Jeux en Italie.

La délégation italienne à l’annonce de l’attribution des Jeux d’hiver de 2026 à Milan-Cortina 2026, le 24 juin 2019 (Crédits – CIO / Greg Martin)

L’accord signé aujourd’hui entre le Comité d’Organisation de Milan-Cortina 2026, représenté par son Directeur Général, Vincenzo Novari, et la Rai, représentée par son Administrateur Général, Fabrizio Salini, a été suivi en visioconférence par le Président du Comité d’Organisation de Milan-Cortina 2026, par ailleurs Président du Comité Olympique Italien (CONI), Giovanni Malago, le Président de la Rai, Marcello Foa, le Ministre des Politiques de la Jeunesse et des Sports, Vincenzo Spadafora, mais encore par le Président du Comité Paralympique Italien, Luca Pancalli.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.