La 134ème Session du CIO acte l’entrée de dix nouveaux membres

Conformément à la proposition de la Commission exécutive en date du 22 mai 2019, la Session du Comité International Olympique (CIO) réunie en ce moment à Lausanne (Suisse) a procédé aujourd’hui à l’élection de dix nouveaux membres.

Pour rappel, cette liste de dix personnalités comprend sept membres choisis à titre individuel et trois membres choisis au regard de leur fonction respective au sein d’un Comité National Olympique (CNO) ou d’une association continentale de CNO.

Aux côtés du Président du CIO, Thomas Bach, les dix nouveaux membres élus par la 134ème Session, le 26 juin 2019 (Crédits – CIO / Greg Martin)

In fine, quatre femmes et trois hommes composent la première partie de la liste. La seconde se compose quant à elle de trois hommes :

  • Madame Ntsama Assembe Celestine Odette Epse Engoulou (Cameroun),
  • Monsieur Spyros Capralos (Grèce),
  • Madame Laura Chinchilla (Costa Rica),
  • Madame Matlohang Moiloa-Ramoqopo (Lesotho),
  • Monsieur Tidjane Thiam (Côte d’Ivoire),
  • Monsieur Erick Thohir (Indonésie),
  • Madame Filomena Maria Spencer Africano Fortes (Cap-Vert),
  • Monsieur Narinder Dhruv Batra, Président du Comité National Olympique de l’Inde,
  • Monsieur Mustapha Berraf (Algérie), récemment élu à la présidence de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA),
  • Monsieur Kee Heung Lee, Président du Comité National Olympique de Corée du Sud.

Outre l’élection de ces dix nouveaux membres – qui porte le total de membres du CIO à 105 -, la Session a aussi approuvé la réélection de Gerardo Werthein (Argentine), membre depuis huit ans, ainsi que la prolongation des mandats de John Coates (Australie), Ugur Erdener (Turquie) et Mamadou D. Ndiaye (Sénégal) en raison de leurs fonctions et responsabilités actuelles et ce, en dépit de la limite d’âge de 70 ans qui sera atteinte entre 2019 et 2020.

De fait, la prolongation des mandats sera effective jusqu’à la fin de l’année 2024 pour les deux premiers membres précités et jusqu’à la fin de l’année 2023 pour le troisième.

La Session a par ailleurs approuvé l’élection de sept membres honoraires qui, à compter de la fin de l’année 2019, perdront donc leur qualité de membres actifs du CIO :

  • Monsieur Franco Carraro (Italie), élu en 1982,
  • Monsieur Iván Dibos (Pérou), élu en 1982,
  • Monsieur Habu Gumel (Nigéria), élu en 2009,
  • Monsieur Willi Kaltschmitt Luján (Gutalemala), élu en 1988,
  • Monsieur Samih Moudallal (Syrie), élu en 1998,
  • Sir Austin L. Sealy, KT (Barbade), élu en 1994,
  • Monsieur Ung Chang (République Populaire Démocratique de Corée), élu en 1996.

La Session réunie dans la Capitale Olympique a enfin acté l’entrée de deux nouveaux membres à la Commission exécutive du CIO, organe-clé de la gouvernance de l’institution olympique.

De fait, en raison des départs programmés de Gunilla Lindberg et de Willi Kaltschmitt Luján, le Prince Feisal Al Hussein de Jordanie et Nawal El Moutawakel siégeront, dès la fin de la 134ème Session pour l’un et dès la fin de l’année pour l’autre, au sein de la Commission exécutive.

Si le premier n’a jamais franchi les portes de ladite Commission, la seconde en revanche est une habituée.

Nawal El Moutawakel, lors de la 134ème Session du CIO, le 26 juin 2019 (Crédits – CIO / Greg Martin)

Figure majeure du Mouvement olympique, l’ancienne athlète marocaine – Championne Olympique du 400 mètres haies aux Jeux de Los Angeles 1984 – a ainsi occupé les fonctions de membre de la Commission exécutive entre 2008 et 2012, avant de devenir Vice-Présidente du CIO entre 2012 et 2016.

Nawal El Moutawakel a par ailleurs exercé au sein de diverses Commissions au cours des dernières années, parmi lesquelles la Commission Femme et Sport (1995-2010 et 2014-2015), la Commission CIO 2000 (1999), la Commission Marketing (2000-2010), mais encore la Commission de Coordination des Jeux de Londres 2012 (2005-2012) et la Commission des Relations Internationales (2008-2015).

Aujourd’hui, celle qui fut membre de la Commission d’évaluation pour les Jeux de 2024, mais aussi Présidente des Commissions d’évaluation pour les JO 2012 et 2016, puis de la Commission de Coordination des Jeux de Rio 2016, occupe encore quelques fonctions notables. Nawal El Moutawakel est en effet présente dans les Commissions suivantes : Femmes dans le sport, Affaires publiques et développement social par le sport, et Communication depuis 2015, sans oublier la Commission de Coordination des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2022 ainsi que la Commission de Coordination des Jeux de Los Angeles 2028.

Le Prince Feisal Al Hussein de Jordanie, lors de la 134ème Session du CIO, le 26 juin 2019 (Crédits – CIO / Greg Martin)

Le Prince Feisal Al Hussein de Jordanie intègre pour sa part la Commission exécutive pour la toute première fois.

Président du Comité National Olympique de Jordanie depuis 2003, Son Altesse Royale est aussi à la tête du Jordan Motorsport (depuis 2004) et, en sa qualité de Président-Fondateur, aux commandes de Generations For Peace depuis 2007.

Membre du Comité exécutif du Conseil Olympique d’Asie (OCA) depuis cette même année, le Prince Feisal Al Hussein possède une expérience relativement récente au sein du CIO. Ainsi, ce titulaire d’un Master en Gestion de la London Business School (Grande-Bretagne) est actuellement membre de la Commission Femmes dans le sport, la Commission Numérique et Technologie, et la Commission Affaires publiques et développement social par le sport. Il siège également dans la Commission de Coordination chargée de superviser l’organisation des Jeux de Tokyo 2020.

Auparavant, le Prince Feisal Al Hussein avait eu l’opportunité de siéger au sein des Commissions suivantes : Entourage (2010-2014), Femme et Sport (2006-2015), Droits TV et Nouveaux médias (2014-2015), Relations Internationales (2014-2015), mais encore Sport et Environnement (2014-2015).

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.