Pékin 2022 ouvre ses trois Villages

Les trois Villages aménagés pour assurer l’hébergement des compétiteurs, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022, ont ouvert leurs portes en ce milieu de semaine, à quelques jours des premières épreuves.

Vue du Village des Athlètes de Pékin, ouvert jeudi 27 janvier 2022, à quelques jours de l’ouverture des Jeux d’hiver (Crédits – Beijing 2022)

Alors que les athlètes commencent à arriver en Chine – avec la nécessité de se soumettre dès l’aéroport à une réglementation sanitaire récemment ajustée – le Comité d’Organisation des JO 2022 (BOCOG) a annoncé l’ouverture officielle des Villages, aménagés à Pékin, Zhangjiakou et Yanqing pour, le temps des Jeux, héberger les délégations.

A Pékin, le Village des Athlètes a été édifié à quelques encablures des sites hérités des JO 2008, notamment le Stade Olympique et le « Water Cube »transformé pour accueillir les épreuves de curling -, ainsi que du nouvel Anneau de vitesse construit pour les JO 2022.

Doté de vingt immeubles, ledit Village a été pensé pour être le plus confortable possible, en tenant compte, bien sûr, des contraintes sanitaires actuelles, mais en offrant comme à l’accoutumé, des services de qualité comportant évidemment le restaurant des athlètes qui proposera un ensemble conséquent de 678 plats pour répondre au goût de chacun.

Sur ce site, pas moins de 2 338 lits seront à la disposition des Olympiens, et 1 040 pour les Paralympiens.

A l’issue des Jeux, ce nouveau quartier de la capitale chinoise deviendra un vaste complexe résidentiel niché dans un secteur où l’empreinte de Pékin 2008, et prochainement de Pékin 2022, sera particulièrement vive.

La mascotte des Jeux Olympiques de Pékin 2022 face au Village des Athlètes de Zhangjiakou (Crédits – Beijing 2022)

Du côté de Zhangjiakou – désormais reliée à Pékin par un ligne à grande vitesse inaugurée en début d’année 2020 – le Village des Athlètes s’étend sur 24 hectares bordés de montagnes, avec ici la construction de 30 bâtiments au sein desquels ont été aménagés 1 591 appartements.

Lors des Jeux, quelques 2 640 athlètes et accompagnateurs pourront y être logés.

Cette grande capacité s’explique par l’importance de Zhangjiakou dans le dispositif des Jeux de 2022. De fait, la région, située à 180 kilomètres au Nord-Ouest de Pékin, sera largement partie prenante des compétitions, avec la tenue des épreuves de biathlon, de saut à ski, de ski de fond, ainsi que de combiné nordique.

Également intégré à la cartographie des sites, le Genting Snow Park sera quant à lui le cadre des épreuves de ski acrobatique et de snowboard.

Vue aérienne du Village des Athlètes de Yanqing, face au Centre national de glisse (Crédits – Beijing 2022)

Pour ce qui est de Yanqing, les organisateurs ont souhaité aménager un site hôtelier moderne et accessible, répondant aux dernières normes en matière d’éco-responsabilité, et offrant un écrin préservé pour les athlètes et les futurs résidents, au cœur des montagnes environnantes.

Pendant les Jeux, 1 430 personnes pourront ainsi être hébergées sur place, dans des bâtiments faisant le lien entre architecture contemporaine et culture traditionnelle chinoise. Après l’événement, le site, implanté à 75 kilomètres de Pékin, sera adapté pour l’accueil du public qui pourra alors profiter des infrastructures de sports d’hiver existantes et héritées des Jeux.

Les logements sont d’ailleurs situés face au nouveau Centre national de glisse qui sera l’hôte des compétitions de bobsleigh, luge et skeleton. Le Village sera surtout utile lors des JO pour permettre aux skieurs de rejoindre la région montagneuse de Xiaohaituo qui constituera alors l’épicentre des épreuves de ski alpin.

A l’instar des deux autres lieux consacrés à l’hébergement des athlètes durant les Jeux, le Village de Yanqing sera pleinement accessible aux personnes en situation de handicap, avec l’installation d’ascenseurs, des couloirs élargis et des chambres adaptées.

Divers services seront en outre proposés aux compétiteurs, qui bénéficieront notamment d’un centre de remise en forme et de fitness, ainsi que d’une polyclinique.

Laisser un commentaire