JO 2032 : Le Queensland dans l’ultime tour de piste selon John Coates

Profitant de son discours devant l’Assemblée Générale du Comité Olympique Australien (AOC), ce samedi, John Coates a affiché sa confiance concernant une désignation prochaine de Brisbane et du Queensland comme hôtes des Jeux d’été de 2032.

Thomas Bach, Président du CIO et John Coates, Président du Comité Olympique d’Australie et membre du CIO (Crédits – CIO / Greg Martin)

Alors que le Comité International Olympique (CIO) a ouvert un dialogue privilégié avec les autorités australiennes fin février, le Vice-Président de l’institution de Lausanne (Suisse), par ailleurs Président de l’AOC, a subtilement utilisé l’image de l’athlétisme pour résumer la situation actuelle.

Comme il l’a ainsi affirmé face à ses collègues du Comité Olympique Australien ce samedi :

La réalité est la suivante : pour Brisbane et le Queensland, la cloche du dernier tour de piste a sonné.

Nous avons les derniers obstacles à franchir avant que la boucle ne soit bouclée. Mais avec tous les niveaux de gouvernement, l’AOC et Paralympics Australia travaillant dans un véritable partenariat, Brisbane 2032 avance comme il se doit avec confiance et cohésion.

De fait, à un peu plus de deux mois de l’ouverture programmée des Jeux de Tokyo 2020, le Queensland a fourni au CIO les garanties requises par l’institution pour envisager une désignation imminente.

Tour à tour, les autorités locales, régionales et fédérales ont ainsi apporté leur soutien officiel, en s’engageant notamment à contribuer à l’apport du financement nécessaire pour assurer la tenue des troisièmes Jeux d’été de l’histoire sur le sol australien.

Aussi, avec cet appui institutionnel, et même si le suspens est désormais faible, le CIO pourrait faire le choix du Queensland pour les Jeux de 2032 dès sa prochaine Session qui doit se réunir cet été. Pour John Coates, artisan majeur de la candidature depuis plusieurs années, l’institution dispose en tous cas de toutes les cartes pour effectuer ce choix dans un délai resserré.

Comme il l’a exposé :

L’analyse par le CIO des données fournies est en cours.

Si cette étude conduit à un rapport final positif, la proposition d’attribuer les Jeux de 2032 sera soumise au vote de l’ensemble des membres du CIO.

Visuel du projet de requalification du Gabba Stadium et de ses abords (Crédits – Queensland Government)

Succédant en Australie à Melbourne 1956 et à Sydney 2000, les Jeux de 2032 devraient se dérouler à Brisbane – autour du Gabba Stadium d’ores et déjà annoncé comme Stade Olympique – et dans huit villes alentours.

Faisant suite à la désignation simultanée de Paris 2024 et de Los Angeles 2028 en septembre 2017 et après l’annonce du report d’un an des Jeux de Tokyo 2020 en raison de la pandémie mondiale de Covid-19, ces Jeux constitueront in fine la première édition estivale intégralement soumise – de la phase de réflexion à la phase opérationnelle – aux réformes de l’Agenda 2020, de la Nouvelle Norme et de la dernière refonte de la procédure de candidature.

Laisser un commentaire