JO 2032 : John Coates réitère le soutien de l’AOC pour le projet du Queensland

Officialisé en janvier dernier, le soutien institutionnel du Comité Olympique Australien (AOC) à l’égard de la candidature du Queensland a été réitéré ce samedi par le Président de l’organisation et ce, lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue – contexte oblige – en visioconférence.

Matt Carroll, Directeur Général, et John Coates, Président du Comité Olympique Australien (Crédits – AOC)

Engagée dans la course à l’organisation des Jeux d’été de 2032, la candidature australienne bénéficie à ce jour d’un large appui de la part des autorités gouvernementales, tant au niveau de l’État Fédéral que des pouvoirs publics régionaux et locaux, pour parfaire un projet basé sur Brisbane et sa région.

Outre les acteurs politiques – dont la mobilisation est cruciale pour une telle entreprise – la candidature bénéficie aussi de l’appui non moins indispensable de l’autorité olympique présidée par John Coates depuis 1990.

Aussi, dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’AOC, celui qui préside également la Commission de Coordination des Jeux de Tokyo 2020, n’a pas manqué d’évoquer l’état d’avancement du projet qui vise à ramener les Jeux d’été en Australie pour la première fois depuis l’édition de Sydney 2000. Surtout, il a insisté sur le fait que le déploiement du projet pourrait constituer pour le pays l’une des clés pour surmonter les répercussions de la crise liée au Covid-19.

Comme il l’a ainsi affirmé :

Il y a déjà un besoin d’emplois et de croissance pour l’économie du Queensland en raison de l’impact de la crise.

Nos [partenaires gouvernementaux] reconnaissent que de potentiels Jeux en 2032 seraient un élément essentiel de la reprise économique de l’État et de la nation à court terme, indépendamment de tous les facteurs d’héritage à long terme en matière de santé, de bien-être, d’économie et de sport.

Thomas Bach, Président du CIO et John Coates, Président de l’AOC et membre du CIO (Crédits – CIO / Greg Martin)

Pour John Coates – qui deviendra Président Honoraire à vie de l’AOC à l’issue de son mandat présidentiel actuel – la priorité de la candidature est désormais de finaliser l’emplacement des différents sites appelés à recevoir, le cas échéant, les meilleurs athlètes de la planète.

De fait, bien que plus de 80% des sites soient existants selon les porteurs du projet, il demeure des interrogations concernant la localisation du Village des Athlètes ainsi que celle du Stade Olympique, deux structures majeures et non-négligeables des Jeux.

Quoiqu’il en soit, avec l’investissement de toutes les parties engagées et avec un taux important de sites déjà opérationnels, le projet de Queensland 2032 fait figure de favori face aux autres candidatures en discussion avec le Comité International Olympique (CIO), comme la Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne), l’Indonésie, l’Inde, ou encore l’attelage Corée du Nord-Corée du Sud.

Enfin, si le CIO est aujourd’hui focalisé sur la gestion du report des Jeux de Tokyo 2020, l’examen des projets pour 2032 pourrait in fine conduire à une décision avant 2022 concernant le choix du territoire-hôte de l’événement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.