Le Gouverneur de Californie souhaite un vaccin avant le retour du public dans les stades

Même si certains grands chantiers, comme celui du SoFi Stadium, ont pu obtenir une dérogation exceptionnelle de la part de l’État de Californie, le Gouverneur Gavin Newsom estime que l’accès du public aux enceintes sportives reste conditionné à l’élaboration d’un vaccin contre le Covid-19.

Gavin Newsom, Gouverneur de l’État de Californie (Crédits – Office of the Governor of California)

En Californie comme dans le reste des États-Unis, les nombreuses ligues et franchises sportives attendent avec impatience de pouvoir à nouveau organiser des matchs en présence de milliers de spectateurs.

Pour le Gouverneur de Californie néanmoins, les manifestations d’ampleur ne pourront se tenir sans la découverte préalable d’un vaccin efficace contre le Covid-19 qui, dans l’État de l’Ouest du pays, a provoqué le décès de 2 745 personnes à ce jour, avec par ailleurs près de 66 700 cas confirmés au sein de la population.

Comme l’a ainsi affirmé le leader Démocrate, la semaine passée :

Il m’est difficile d’imaginer un stade rempli de spectateurs jusqu’à ce que nous ayons pu trouver un vaccin.

Imaginez ce que les ligues font lorsqu’un ou deux de leurs principaux employés ou joueurs sont testés positifs. Est-ce qu’ils mettent le reste de l’équipe en quarantaine si un joueur de ligne offensive s’entraîne avec un joueur de ligne défensive et qu’ils sont testés positifs ? Que se passe-t-il pour le match à venir le week-end prochain ?

Ce sont des questions très difficiles, car ces ligues doivent avoir à l’esprit la sécurité et la santé comme priorités et, aujourd’hui, il y a un contexte sanitaire persistant dans l’État et dans le pays qui rend la réouverture des stades très, très difficile.

De fait, si les ligues sont invitées à fournir aux autorités locales leur plan respectif pour envisager le lancement de la saison sportive 2020-2021, le contexte sanitaire actuel pourrait bien conduire à la tenue de matchs à huis clos ou devant une assistance limitée au strict minimum.

La mise en œuvre de telles décisions permettrait à la fois de limiter les risques de propagation du virus alors qu’une délicate période de déconfinement s’amorce en Californie, et de préserver le calendrier sportif ainsi qu’une partie des ressources financières – droits TV – des multiples franchises présentes sur le territoire de la Californie, dont les Dodgers de Los Angeles (baseball), avec l’emblématique Dodger Stadium, ou encore les Rams et les Chargers (football américain) qui doivent prochainement investir le SoFi Stadium à Inglewood.

Vue aérienne du chantier du SoFi Stadium, fin avril 2020 (Crédits – Mark Holtzman / West Coast Aerial Photography)

Ce stade – dont l’inauguration officielle devait mettre en scène la chanteuse Taylor Swift durant deux soirées consécutives – est, avant même son achèvement prévu cet été, l’une des vitrines du sport californien.

Outre les rencontres de football américain planifiées dès cette saison, l’écrin d’une capacité de 70 240 à 100 000 places recevra le Super Bowl en 2022, avant de devenir le théâtre des Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028. Lors de l’événement planétaire, l’un des terrains adjacents de l’enceinte doit par ailleurs accueillir les épreuves de tir-à-l’arc.

Site temporaire envisagé pour les épreuves de tir-à-l’arc des Jeux de 2028, face au SoFi Stadium à Inglewood (Crédits – LA 2028)

En France, les manifestations sportives et culturelles mobilisant plus de 5 000 personnes ne pourront avoir lieu avant le mois de septembre 2020, au mieux, comme l’a récemment précisé le Premier Ministre, Édouard Philippe.

Si l’arrêt des grands championnats a été acté pour la saison en cours, le lancement de la saison 2020-2021 demeure incertain, tandis que des événements comme le Tour de France cycliste ou les Internationaux de France de tennis de Roland Garros – reportés au mois de septembre – pourraient à nouveau être perturbés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.