SoFi Stadium : Le chantier titanesque avance à grands pas

Mois après mois, le SoFi Stadium se démarque un peu plus dans le paysage urbain d’Inglewood (Californie, États-Unis). Si la structure principale est désormais en place, de nombreux travaux demeurent à réaliser avant l’ouverture espérée de l’enceinte cet été.

Vue aérienne du chantier du SoFi Stadium, fin avril 2020 (Crédits – Mark Holtzman / West Coast Aerial Photography)

Les dernières vues aériennes permettent de mesurer l’ampleur d’un chantier qui mobilise depuis bientôt quatre ans jusqu’à 3 200 ouvriers.

Datés de la fin du mois d’avril 2020, les clichés publiés par la franchise de football américain des Los Angeles Rams montrent ainsi l’étendue de la toiture – plus de 300 panneaux en éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE) – quasi-intégralement achevée au-dessus de ce qui sera à la fois le stade, mais aussi le parvis d’accueil et les espaces de restauration et de déambulation.

Car plutôt que de concevoir un simple stade, les porteurs du projet – et en particulier Stan Kroenke – ont imaginé une enceinte aux lignes architecturales résolument futuristes avec un haut niveau de service proposé aux utilisateurs, joueurs, artistes et bien sûr spectateurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aussi, il est parfaitement possible de distinguer la forme ovale couvrant le terrain sportif et les tribunes qui, lors des matchs et de grands rendez-vous – comme le Super Bowl en février 2022 ou les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux de Los Angeles 2028 -, pourront recevoir entre 70 240 et 100 000 spectateurs.

Il est aussi possible de percevoir l’emplacement du parvis monumental, à la pointe de l’édifice, parvis qui sera la porte d’entrée du public qui pourra alors rejoindre les tribunes semi-enterrées ou parcourir une sorte de grande serre moderne équipée d’une multitude d’espèces végétales pour atteindre les espaces de restauration et autres boutiques événementielles.

Il est enfin possible de remarquer le creusement et les premiers aménagements des deux bassins qui créeront une séparation entre l’enceinte sportive et la future aréna de 6 000 places, et le reste du grand parc qui comprendra également une zone commerciale, des bureaux, des logements et un vaste espace paysager.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En se focalisant par la suite sur l’intérieur du SoFi Stadium, force est de constater que les principaux éléments sont désormais en place, à commencer par l’imposante toiture et le système de câblage installé au-dessus des tribunes.

Le gigantesque écran circulaire à double face est quant à lui en cours d’assemblage à l’emplacement de la future pelouse.

Là-encore, les dimensions de l’ouvrage – 6 500 m² pour plus de 900 tonnes dont la moitié pour le système de vidéo-sonorisation – permet aisément de prendre conscience de toute la démesure du SoFi Stadium. Mesurant plus de 100 mètres de long, la structure unique au monde s’annonce comme un concentré technologique avec pas moins de 260 hauts-parleurs et une qualité visuelle en 4K rendue possible par 80 millions de pixels.

Sur les différents niveaux de gradins, les derniers mois ont par ailleurs permis d’installés l’ensemble des sièges de couleur gris anthracite, tandis que les loges et autres suites sont actuellement en cours d’aménagement. Une fois achevé, le stade proposera alors plusieurs niveaux de prestation, que l’on se trouve au plus près du terrain, dans des banquettes ou sur des tabourets design, ou sous les gradins, dans des espaces lounge pour quelques personnes ou dans des espaces plus vastes pour des comités d’entreprises par exemple.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aujourd’hui, la date officielle d’inauguration n’est pas encore établie et la venue des premiers spectateurs pourrait être compromise, compte-tenu des incertitudes liées à l’épidémie de Covid-19 et ce, même si le calendrier prévisionnel des matchs de football américain a été dévoilé cette semaine par la National Football League (NFL).

Signe que les franchises résidentes du SoFi Stadium – les Rams et les Chargers – avaient vu les choses en grand pour l’inauguration de leur stade, deux soirées consécutives devaient être organisées les 25 et 26 juillet en présence de la popstar américaine, Taylor Swift.

Néanmoins, au regard du contexte sanitaire actuel, la chanteuse aux dizaines de millions d’albums vendus a récemment annoncé qu’elle reportait à 2021 l’ensemble de ses prestations initialement prévues cette année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.