Le Maire de Los Angeles réagit à l’élection de Joe Biden et de Kamala Harris

Le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, a adressé ses félicitations à Joe Biden et Kamala Harris, annoncés aujourd’hui comme Président élu et Vice-Présidente élue des États-Unis à l’issue de quatre jours de suspens.

Joe Biden, alors Vice-Président des Etats-Unis, et Eric Garcetti, Maire de Los Angeles, lors d’une réunion en novembre 2015 (Crédits –
Daniel Weil / Flickr)

Quelques heures après les projections des principales chaînes télévisées des États-Unis qui ont acté le basculement de l’État de Pennsylvanie dans l’escarcelle du « ticket » démocrate et donc l’issue du scrutin présidentiel, le Maire de Los Angeles a tenu à féliciter le futur locataire de la Maison Blanche ainsi que la prochaine Vice-Présidente.

Dans un communiqué envoyé peu après 15h, heure de Los Angeles, minuit en France, Eric Garcetti a ainsi affirmé :

L’Amérique est entrée dans l’histoire lors de cette élection. Nous avons fait entendre nos voix en nombre record, et les électeurs ont choisi le Président élu Joe Biden et la Vice-Présidente élue Kamala Harris pour restaurer l’âme de notre nation et conduire notre pays vers un avenir d’équité, de justice, de vivre ensemble et d’unité.

En élisant Joe Biden, notre nation a choisi un leader de la décence et de l’empathie, quelqu’un qui comprend que chaque individu compte et mérite une égalité des chances et de la dignité. En élisant Kamala Harris, notre peuple verra une fille extraordinaire d’Oakland se présenter comme une championne des possibilités, un rappel pour toutes les petites filles de toutes les communautés et aux jeunes de chaque code postaux que l’Amérique a aussi une place pour elles.

Très actif sur les réseaux sociaux, le Maire de Los Angeles a multiplié les publications durant la campagne présidentielle pour inciter les citoyens à voter (Crédits – Eric Garcetti / Compte officiel Twitter)

Pour le Maire de l’emblématique cité de Californie, l’arrivée au pouvoir de Joe Biden signe la fin de quatre années mouvementées au cours desquelles il n’a eu de cesse de pointer du doigt la présidence de Donald Trump, notamment sur la problématique migratoire et sur la question climatique.

A plusieurs reprises depuis 2016, Eric Garcetti s’est en effet montré en opposition frontale avec les décisions prises par l’Administration Trump. En marge de sa réélection à la tête de la « Cité des Anges » en mars 2017, il avait ainsi dénoncé le premier et le second Décret présidentiel portant sur l’interdiction d’accès aux États-Unis des ressortissants de plusieurs pays.

Comme il l’avait alors déclaré :

Le Décret que le Président a signé aujourd’hui vise toujours les mêmes personnes et est encore loin d’être en accord avec les valeurs de tolérance religieuse et d’égalité.

Il va toujours à l’encontre de tout ce que nous pensons en tant qu’Américains et en tant que citoyens de Los Angeles. Notre ville protégera toujours la sécurité de nos familles et de nos communautés et restera une ville accueillante où des gens du monde entier pourront trouver un foyer.

Les prises de position du Maire de Los Angeles – comme celles d’ailleurs d’autres grands élus démocrates – avaient par la suite provoqué la colère de Donald Trump qui avait menacé de restreindre certaines aides fédérales à destination des villes.

Avec l’Administration Biden, les rapports promettent donc d’être bien plus chaleureux, Eric Garcetti connaissant bien à la fois Joe Biden, notamment lorsque celui-ci était Vice-Président de Barack Obama et qu’il avait défendu la candidature olympique et paralympique de Los Angeles dès 2015, mais également Kamala Harris, ancienne Procureure Générale de Californie et Sénatrice représentant ce même État au Sénat des États-Unis.

Si son nom a un temps émergé dans le cadre des prémices aux Primaires du Parti Démocrate en vue de l’élection présidentielle de 2020, Eric Garcetti n’a finalement jamais vraiment souhaité franchir le pas, préférant davantage se concentrer sur ses actions dans une ville qu’il dirige depuis 2013. Dans le cadre des Primaires, le Maire de LA avait d’ailleurs rejoint Joe Biden dès le mois de janvier 2020, s’affichant avec lui lors d’une visite du leader démocrate à Los Angeles.

Dans son communiqué adressé ce soir, Eric Garcetti a en tout cas d’ores et déjà souhaité tisser des liens forts entre ses services et la future Administration Biden :

Ensemble, je ne doute pas [que Joe Biden et Kamala Harris] seront de solides partenaires pour Los Angeles, prêts dès le premier jour à arrêter la propagation du Covid-19, à mieux reconstruire notre économie, à guérir les blessures de l’iniquité raciale, à lutter contre le changement climatique, à investir dans nos infrastructures, à protéger la vie des familles immigrantes et à réinventer demain.

Je félicite notre prochain Président et notre prochaine Vice-Présidente, et j’ai hâte de travailler main dans la main avec eux pour rendre plus forte notre ville et toute l’Amérique.

Le péristyle du Los Angeles Memorial Coliseum habillé aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de LA 2028 (Crédits – LAColiseum)

Malgré leur évidente opposition idéologique et de style, Eric Garcetti et Donald Trump ont tout de même réussi à établir une unité – au moins de façade – concernant la candidature olympique et paralympique de Los Angeles 2028.

Quelques semaines après son accession au pouvoir, le Président sortant avait notamment téléphoné à Thomas Bach pour lui faire part de son soutien à l’égard du projet américain et du Mouvement Olympique et ce, avant de recevoir ce dernier, Président du Comité International Olympique (CIO), à la Maison Blanche en juin 2017.

Depuis la désignation de Los Angeles comme hôte des Jeux, l’Administration Trump a maintenu son soutien au projet, en apportant les garanties nécessaires aux préparatifs de l’événement, tout en accordant des financements fédéraux pour des chantiers menés indépendamment des Jeux mais néanmoins liés, comme par exemple dans le domaine des transports avec l’extension de la Purple Line.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.