Paris 2024 : Une rénovation à 50M€ pour le Stade de France

Si le Stade de France ne bénéficiera pas de grands travaux de modernisation avant la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024 et la décision que prendra l’État quant à son devenir pour l’après-2025, l’enceinte de 80 000 places aura tout de même droit à un lifting.

Contacté par « Sport & Société », le Comité d’Organisation de Paris 2024 a ainsi fait savoir qu’un projet de rénovation et de modernisation avait été acté avec des travaux de mise aux normes et d’entretien de la structure pour une enveloppe globale de 50 millions d’euros.

Vue des tribunes et de la toiture du Stade de France (Crédits – Sport & Société)

Confirmé par l’ensemble des parties prenantes au projet olympique et paralympique, ce programme de rénovation apparaissait indispensable pour permettre l’accueil de l’événement dans des conditions optimales – Cérémonies d’ouverture et de clôture et épreuves d’athlétisme – à la fois pour les compétiteurs, les spectateurs et les officiels.

Répondant aux exigences de sobriété financière voulues par l’État et la Ville de Paris – en particulier dans le cadre du Protocole de cofinancement des Jeux – ce projet est en-deça des estimations budgétaires initialement évoquées durant la phase de candidature pour la mise à niveau du Stade de France.

A cette époque, Paris 2024 avait avancé deux données chiffrées : 79,8 millions de dollars pour des aménagements pérennes de modernisation et 17,225 millions de dollars pour des aménagements olympiques nécessaires aux Jeux.

Le programme de rénovation de 50 millions d’euros est également bien en-deça du plan projeté par l’entreprise « Vinci », partie à l’actuel contrat de concession du Stade de France. A l’automne 2018, cette dernière avait ainsi évoqué un projet d’une toute autre nature avec de profonds changements structurels pour un investissement estimé à 450 millions d’euros.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.