JO 2024 : Paris célèbre ses Journées Olympiques

Le 23 juin constitue historiquement la date de célébration de la Journée Olympique.

Mais en cette année 2017 marquée par la candidature de Paris à l’organisation des Jeux d’été de 2024, les autorités sportives et institutionnelles françaises ont souhaité voir les choses en grand afin de symboliser l’attachement de la France à l’Olympisme et l’engouement populaire derrière le projet olympique et paralympique.

Si en 2005 – dans le cadre de la candidature de Paris 2012 – l’avenue des Champs-Élysées avait été massivement transformée en piste d’athlétisme avec l’aménagement de différents stands pour s’initier aux sports inscrits au programme des Jeux, cette fois-ci, la mise en scène a été élaborée de manière beaucoup plus vaste.

Plan des sites de célébration des Journées Olympiques (Crédits – Mairie de Paris)

Ainsi, comme « Sport & Société » le mentionnait dès le mois de décembre 2016, puis en mai dernier, la Seine a été choisie pour accueillir diverses manifestations au cours de deux « Journées Olympiques ».

Plusieurs centaines de milliers de Parisiens et de visiteurs sont attendus sur les berges du fleuve et dans le cœur de la capitale, de même que des dizaines de sportifs français qui se mobiliseront pour faire découvrir leur discipline respective.

(Crédits – Mairie de Paris / Jean-Baptiste Gurliat)

Le site le plus spectaculaire sera sans nul doute celui de la piste d’athlétisme flottante – 156 mètres par 15 – installée sur la Seine en contrebas du Pont Alexandre III.

Cette piste temporaire, inspirée de l’œuvre de Christo sur le lac Iseo (Italie) en 2016, a nécessité l’installation de 96 pontons de 12 mètres de long et ce, afin de garantir la pleine stabilité de l’équipement qui abritera plusieurs démonstrations et accueillera le public tout au long des prochaines heures.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Outre le monde sportif, c’est aussi le monde institutionnel et politique qui sera présent au cours des deux journées dédiées.

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, embarquera ainsi dès ce vendredi matin dans un canoë biplace en compagnie de Tony Estanguet, coprésident du Comité de Candidature de Paris 2024.

La Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, sera elle-aussi présente dans le cœur de Paris, de même que la Ministre des Sports, Laura Flessel.

Ce vendredi, l’ex-Championne Olympique d’escrime participera d’abord à la séquence inaugurale sur la piste d’athlétisme flottante. La « Guêpe » assistera ensuite à des démonstrations de 100 mètres et à un match d’escrime sur cette même piste, avant de visiter les stands installés le long de la Seine.

La déambulation de la Ministre au milieu des terrains éphémères se poursuivra également ce samedi.

Des trampolines seront installées dans l’enceinte du Petit Palais (Crédits – Ubibene / Mairie de Paris)

Cette dernière journée sera d’ailleurs marquée par la venue sur les sites du Président de la République.

Après la réception des membres de la Commission d’évaluation du Comité International Olympique (CIO) mi-mai, Emmanuel Macron aura dès lors l’opportunité de réitérer son soutien à la candidature et au projet de Paris 2024.

Un projet qu’il entend défendre jusqu’au bout, avec un déplacement prévu à Lausanne (Suisse) cet été puis à Lima (Pérou) pour l’élection de la Ville Hôte des JO 2024.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s