JO 2024 : Forte implication des Villes Candidates aux Jeux Paralympiques de Rio 2016

Alors que Rio de Janeiro (Brésil) s’apprête à ouvrir les Jeux Paralympiques, ce mercredi soir, les délégations des Villes Candidates sont déjà en ordre de bataille afin d’assurer une visibilité certaine lors de l’événement (07 au 18 septembre 2016).

Si Rome demeure en course, au moins jusqu’à la fin du mois, la candidature italienne ne devrait pas pour autant être particulièrement active lors des Jeux et ce, à l’inverse de Los Angeles et de Paris – et sans doute de Budapest – qui entendent bien surfer sur la dynamique offerte il y a quelques semaines à l’occasion des Jeux Olympiques.

(Crédits - Rio 2016)
(Crédits – Rio 2016)

De fait, la candidature américaine sera composée de 16 personnalités, dont le Président Casey Wasserman, le Directeur Général, Gene Sykes, ou encore la vice-Présidente et douze fois médaillée paralympique, Candace Cable.

Anita DeFrantz, Conseillère Principale en charge de l’héritage et membre du Comité International Olympique (CIO) sera également de la partie.

D’autres personnalités de la candidature arriveront progressivement à Rio, dont Larry Probst et Scott Blackmun, respectivement Président et Directeur Général du Comité Olympique des États-Unis (USOC).

Les autorités locales seront elles-aussi représentées au Brésil.

En l’absence du Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, Steve Simon, Directeur Exécutif de la Ville en charge des questions relatives au handicap, fera le déplacement. Il sera accompagné par Clayton Frech, Président Directeur Général de « Angel City Sports » et organisateur du plus grand événement consacré aux sports adaptés sur la côte Ouest des États-Unis.

Pour Candace Cable, « avec environ 4 350 athlètes participants en provenance de plus de 176 pays, les Jeux Paralympiques de Rio 2016 sont historiques et LA 2024 ne pouvait être plus heureux d’observer et de participer à cet événement.

Nous allons faire appel à toute l’expérience des membres de la Commission Consultative des Athlètes de LA 2024 – qui comprend 5 athlètes paralympiques des Jeux de Rio – pour continuer à affiner notre projet ».

Du côté de Paris, la délégation qui épaulera les 126 sportifs paralympiques français, sera composée de plusieurs responsables de la candidature, mais aussi de personnalités politiques de premier plan.

Cette mobilisation exceptionnelle aura bien sûr pour objectif de rappeler l’unité autour de la candidature tricolore, mais aussi de démontrer l’importance que souhaite accorder Paris et ses partenaires aux Jeux Paralympiques de 2024.

Pour cela, Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique Français (CPSF) sera accompagnée de Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), ainsi que de Guy Drut, membre du CIO.

Étienne Thobois, Directeur Général de Paris 2024, et Jean-Philippe Gatien, Directeur des Sports de la candidature française feront eux-aussi le voyage jusqu’à Rio, de même que Lambis Konstantinidis, Responsable de l’Intégration paralympique au sein de Paris 2024, et Marie-Amélie Le Fur, athlète paralympique et coprésidente du Comité des Athlètes formé en décembre 2015.

Pour la partie politique, Anne Hidalgo sera à nouveau présente au Brésil. Comme elle l’avait fait à l’occasion des Jeux Olympiques, la Maire de Paris devrait ainsi rester plusieurs jours dans la Cité Carioca pour soutenir la délégation des sportifs et pour apporter son appui à la cause olympique et paralympique de Paris 2024.

La Région Île-de-France, également très présente lors des Jeux Olympiques, sera pour sa part représentée par Pierre-Yves Bournazel, Délégué spécial en charge de la candidature auprès de la Présidente Valérie Pécresse.

Enfin, Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports – que « Sport & Société » avait interviewé en amont de l’ouverture des JO, le 05 août dernier – sera à Rio, tout comme sa collègue du Gouvernement, Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des Personnes Handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion.

Comme l’a précisé Anne Hidalgo avant son départ, « Paris 2024 conçoit les Jeux Olympiques et Paralympiques comme un seul projet qui permet notamment d’encourager la pratique du sport à Paris, en France et dans toute la société.

Les Jeux Paralympiques peuvent agir comme un catalyseur de progrès en œuvrant au changement des regards, en créant des opportunités nouvelles et en permettant à la jeunesse d’exprimer tous ses talents dans le domaine du sport et au-delà.

Après le succès des Jeux Olympiques, je suis ravie de revenir à Rio pour célébrer l’esprit des Jeux, soutenir l’équipe de France et échanger avec la Famille Paralympique ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s