JO 2024 : Réunions au sommet pour le financement du projet de Paris

La semaine qui s’ouvre demain s’annonce importante pour la candidature de Paris 2024.

Quelques jours après la clôture des Jeux Olympiques de Rio 2016, le Préfet de la Région Île-de-France et de Paris, les élus locaux et le Comité de Candidature se retrouveront en effet pour deux réunions relatives au financement du projet olympique et paralympique.

(Crédits - Paris 2024 / Philippe Millereau / KMSP)
(Crédits – Paris 2024 / Philippe Millereau / KMSP)

La première se déroulera demain dès 15h00 puis à partir de 16h30 en présence d’élus de la Seine-Saint-Denis, un département particulièrement mobilisé pour Paris 2024 et où plusieurs compétitions sont envisagées – parmi lesquelles les épreuves de natation à Saint-Denis – dans l’optique où la France obtiendrait l’organisation des Jeux.

Autour du Préfet Jean-François Carenco, seront rassemblés Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental ; Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune ; Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois et Président de l’Établissement Public de Territoire (EPT) Terre d’envol ; et Vincent Capo-Canellas, Maire du Bourget où doit notamment être édifié le Village des Médias.

Anthony Piqueras, Directeur technique de Paris 2024 ; Sébastien Moreau, Responsable des relations institutionnelles de Paris 2024 et Sébastien Ramonell, Directeur de projet chargé des JO 2024 au Ministère des Sports, seront également présents.

Mardi après-midi, une nouvelle réunion portant sur le financement du projet olympique et paralympique se déroulera une fois de plus à compter de 15h00. Cette dernière sera présidée par le Premier Ministre, Manuel Valls.

Plan des sites olympiques (Crédits - Paris 2024)
Plan des sites olympiques (Crédits – Paris 2024)

Ces deux rendez-vous majeurs interviendront à un peu plus d’un mois du dépôt du deuxième volet du dossier de candidature au siège du Comité International Olympique (CIO).

Ce volet devra en effet être présenté avant le 07 octobre et concernera directement la gouvernance, les aspects juridiques et le financement des sites.

Visuel du Village des Médias et des Pavillons du Bourget (Crédits – Luxigon / Paris 2024)
Visuel du Village des Médias et des Pavillons du Bourget (Crédits – Luxigon / Paris 2024)

Dans le premier volet, déposé le 17 février dernier, Paris 2024 avait précisé que « les investissements spécifiquement liés aux travaux d’infrastructure (sites de compétition et autres sites) nécessaires à l’organisation des Jeux sont estimés à 3 milliards d’euros, dont plus de la moitié dévolue à la construction du Village Olympique et Paralympique et du Village des Médias.

Le financement des Villages sera assuré par des fonds publics et des fonds privés, en fonction de l’utilisation finale des infrastructures.

Ce modèle de financement est largement éprouvé en France et s’avère d’autant plus pertinent compte tenu de l’héritage envisagé : des zones résidentielles situées dans un secteur dynamique à quelques minutes au nord du centre de Paris, entourées de commerces et idéalement reliées aux nouveaux réseaux de transport, et qui annoncent déjà un potentiel fort de commercialisation après les Jeux. Ces deux Villages feront l’objet d’une garantie de bonne fin des pouvoirs publics ».

Le 05 août dernier, en marge de l’ouverture des JO 2016, Thierry Braillard avait abordé cette question du financement et des garanties et ce, dans le cadre d’une interview exclusive pour « Sport & Société ».

« C’est un volet sur lequel nous travaillons, en lien bien sûr avec le Ministère de l’Économie et des Finances.

Nous trouverons le dispositif qu’il faut pour que le dossier de candidature soit le plus fort possible » avait affirmé le Secrétaire d’État aux Sports.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s