JO 2024 : Une résolution bipartisane pour exprimer le soutien du Congrès des États-Unis

Ce mercredi, le Comité de Candidature de Los Angeles 2024 avait fait le déplacement sur la côte Est afin de tenir une conférence de presse dans l’enceinte du Congrès Américain.

Depuis le monumental Capitole, les leaders de la candidature aux JO d’été 2024 ont présenté un projet de résolution bipartisane qui sera prochainement soumis pour adoption devant les Représentants et les Sénateurs.

Bénéficiant déjà d’un soutien populaire plus que conséquent – 88% selon le dernier sondage mené par la candidature – LA 2024 entend désormais rallier à sa cause les forces politiques du pays et ce, après avoir obtenu l’appui du Maire, Eric Garcetti, et du Conseil Municipal de Los Angeles, ainsi que des élus de Californie.

(Crédits - LA 2024)
(Crédits – LA 2024)

La résolution présentée au Congrès exposera en ces termes le soutien à la candidature : « Le Congrès des États-Unis exprime l’espoir sincère que les États-Unis seront choisis comme site pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, et engage sa coopération et son soutien en vue de leur organisation réussie dans le sens le plus élevé de la tradition olympique« .

Ce texte sera porté par les membres du Congrès, Lucille Roybal-Allard, Janice Hahn, Alan Lowenthal, Steve Knight et Adam Schiff.

Ces derniers étaient d’ailleurs présents sur les marches du Capitole cette après-midi, aux côtés du Maire de Los Angeles, ainsi que des responsables de la candidature, Casey Wasserman (Président) et Janet Evans (vice-Présidente en charge de la relation avec les sportifs).

Pour la Représentante Lucille Roybal-Allard, « la candidature de Los Angeles est une candidature pour toute la nation, et cette résolution reflète le fait que notre pays sait par expérience que l’hébergement du plus grand événement sportif au monde peut avoir de profonds et positifs impacts économiques, sociaux et sportifs.

Je demande instamment à mes collègues du Congrès de ‘suivre le soleil’ jusqu’à Los Angeles, et de nous aider à faire revenir les Jeux Olympiques dans la ‘Cité des Anges' ».

Comme le précisait déjà « Sport & Société » plus tôt aujourd’hui, le rendez-vous a également été organisé autour du soutien des forces économiques de Californie.

Plus de 100 chefs d’entreprises ont ainsi fait le déplacement jusqu’à la capitale américaine afin d’exprimer ou de réitérer leur soutien à la candidature de Los Angeles.

L’appui du milieu économique régional et national sera déterminant pour mener à bien certains projets.

Quoiqu’il en soit, la candidature peut d’ores et déjà compter sur un apport financier conséquent. Fin 2015, pas moins de 35 millions de dollars avaient en effet été collectés pour le budget de candidature. Une somme entièrement versée par le secteur privé.

Texte intégral de la résolution :

« Attendu que les Jeux Olympiques et Paralympiques favorise la promotion de la paix et de la compréhension mondiale ;

Attendu que la nation qui accueille les Jeux accomplit un acte de bienveillance internationale ;

Attendu que les Jeux d’été n’ont pas eu lieu aux États-Unis depuis 1996 ;

Attendu que la plupart des sites de classe mondiale proposés par le projet de Los Angeles 2024 sont déjà construits ou prévus ;

Attendu que Los Angeles est positionnée pour offrir des Jeux Olympiques et Paralympiques novateurs, financièrement responsables et durables ;

Par conséquent, qu’il soit admis que la résolution de la Chambre des Représentants – avec le concours du Sénat – soit transmise au Comité International Olympique en indiquant que le Congrès des États-Unis se féliciterait de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 dans la ville de Los Angeles, site désigné par le Comité Olympique des États-Unis ;

Il est résolu que le Congrès des États-Unis exprime l’espoir sincère que les États-Unis seront choisis comme site pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, et engage sa coopération et son soutien en vue de leur organisation réussie dans le sens le plus élevé de la tradition olympique ;

Il est résolu que le Secrétaire d’État est prié de transmettre sans délai le texte de la présente résolution devant le Comité Olympique des États-Unis et devant le Comité International Olympique ».

Publicités

2 Thoughts

  1. La chambre des représentant va-t-il débattre sur le point qui fâche, c’est-à-dire le financement des jeux. LA 2024 va avancer que le financement sera par le privé. Cependant, si le budget dérape, ce sera les pouvoirs publics qui vont mettre la main à la poche. Et dans ce cas, les représentants pourront être réticent à voter le soutien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s