JO 2024 : « Génération Marateens », une initiative originale de la Ville de Paris

En marge de la 40e édition du Marathon de Paris, la Municipalité, avec le concours de Jean Vuillermoz, ancien Adjoint aux Sports, et Amaury Sport Organisation (ASO), ont mis en place un programme intitulé « Génération Marateens ».

Pas moins de 450 jeunes âgés de 11-12 ans et issus de quartiers populaires des 11e, 18e et 19e arrondissements de la capitale ont participé à des séances d’initiation à la pratique de la course à pied et ce, en présence d’entraîneurs et d’athlètes.

Tony Estanguet au milieu de dizaines de jeunes réunis à l'INSEP (Crédits - Twitter de Tony Estanguet)
Tony Estanguet au milieu de dizaines de jeunes réunis à l’INSEP (Crédits – Twitter de Tony Estanguet)

Ce programme, développé depuis le mois de février, a également pris la forme d’ateliers pédagogiques (sensibilisation à la nutrition, exercices de motricité, etc…) et de rencontres, notamment avec Tony Estanguet, coprésident du Comité de Candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

Ce dernier, par ailleurs membre français du Comité International Olympique (CIO), est allé à la rencontre de ces dizaines de jeunes dans le cadre de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) au cours d’une session organisée la semaine dernière.

Dimanche, une arrivée symbolique sur les 200 derniers mètres du parcours du Marathon a permis aux enfants de découvrir encore davantage l’univers de cette compétition singulière.

Jean-François Martins (à droite) était notamment accompagné de la Maire de Paris, Anne Hidalgo ; du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner ; et de Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024 (Crédits - Twitter officiel de Jean-François Martins)
Jean-François Martins (à droite) était notamment accompagné de la Maire de Paris, Anne Hidalgo ; du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner ; et de Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024 (Crédits – Twitter officiel de Jean-François Martins)

Pour Jean-François Martins, Adjoint en charge des sports et du tourisme, « si Paris compte toujours plus de coureurs, ces compétitions ne concernent pas tous les Parisiens. Grâce à ce projet, nous pouvons lever les freins d’ordre financier, par exemple, et bousculer les habitudes.

Ces enfants des quartiers populaires sont nos futurs champions et je suis fier de les associer et leur faire découvrir nos grandes compétitions comme le Marathon de Paris ».

L’initiative de la Ville de Paris devrait en tous cas se pérenniser. D’autres arrondissements devraient ainsi rejoindre progressivement le programme « Génération Marateens » au cours des prochains mois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s