JO 2024 : Laurent Fabius promet d’amplifier les efforts diplomatiques en faveur de Paris

Le 06 janvier dernier, Laurent Fabius a adressé ses vœux aux agents du Quai d’Orsay (Paris). A cette occasion, le Ministre des Affaires étrangères a tenu à rappeler les engagements de son Ministère au service du rayonnement de la France à l’échelle internationale.

En 2015, ces engagements ont notamment permis d’accueillir avec succès – dans le contexte particulier que l’on sait – la Conférence Climat des Nations Unies (COP 21) au Bourget. En 2016, ces engagements devront permettre un accroissement de la mobilisation en faveur des candidatures et des événements dans le domaine du sport et de la culture.

(Crédits - France Diplomatie)
(Crédits – France Diplomatie)

Ainsi, comme l’a mentionné Laurent Fabius, “nous nous mobiliseront pour faire […] de l’EURO de football un atout au service de notre attractivité.

Nous amplifierons nos efforts en faveur de notre candidature pour l’accueil des Jeux Olympiques de 2024 et de l’Exposition Universelle de 2025.

Nous poursuivrons le déploiement de la campagne ‘Créative France’ dans le monde. Nous renouvellerons le 21 mars l’opération ‘Goût de France’, dont la première édition en 2015 avait été un succès au service de la promotion de notre gastronomie. Nous redoublerons d’efforts pour promouvoir notre tourisme, dans un contexte délicat.

Sur tous ces sujets importants pour le rayonnement de la France, comme sur la francophonie, notre diplomatie globale devra continuer à être novatrice et dynamique”.

Ce n’est pas la première fois que le Ministre des Affaires étrangères pense aux intérêts français en lien avec de grands événements sportifs.

Début 2014, le Ministre – alors accompagné de l’ancienne Ministre des Sports, Valérie Fourneyron – avait déjà évoqué l’attractivité de la France au travers des événements internationaux organisés sur son sol.

En août 2015, Laurent Fabius avait ainsi félicité les autorités chinoises pour l’obtention des Jeux d’hiver de 2022, y voyant sans doute implicitement, une opportunité pour les entreprises françaises dans le domaine des sports d’hiver.

Concernant la candidature de Paris 2024, le Ministère sera notamment mobilisé au travers de l’Ambassadeur pour le sport, Antoine Anfré.

Laisser un commentaire