Comme annoncé il y a peu, la première réunion du Conseil d’Administration du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Paris 2024 a eu lieu ce vendredi 18 décembre.
Cette nouvelle entité juridique et administrative remplace ainsi l’Association Ambition Olympique et Paralympique qui pilotait jusqu’alors la candidature française.
Désormais, le Comité de Candidature est officiellement structuré autour du Mouvement sportif et des représentants des autorités locales, régionales et nationales.

D’ailleurs, la première réunion s’est déroulée en présence de Tony Estanguet et Bernard Lapasset, co-présidents de Paris 2024, mais également de Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et d’Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique Français.
Du côté des autorités politiques, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports, avaient fait le déplacement. Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Jean-François Martins, Adjoint aux sports, étaient également présents, de même que Pierre-Yves Bournazel pour la Région Île-de-France.

Ce dernier représentait la nouvelle Présidente de la Région, Valérie Pécresse, en qualité de Délégué spécial en charge de la candidature de Paris 2024.
L’élu du XVIIIe arrondissement de Paris a déjà eu l’occasion de s’exprimer sur la thématique olympique.
Candidat à l’investiture de l’ex-UMP – aujourd’hui Les Républicains – en vue des élections Municipales 2014 à Paris, Pierre-Yves Bournazel s’était en effet exprimé en faveur d’un projet olympique et paralympique englobant la métropole nouvelle du Grand Paris.

Sur le plan administratif, la réunion a permis de structurer la composition du Comité de Candidature, avec la nomination de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et du Président du CNOSF, Denis Masseglia, en qualité de vice-présidents.
Étienne Thobois et Michaël Aloïsio ont quant à eux été confirmés aux postes stratégiques de Directeur Général et Directeur Général Adjoint de Paris 2024.
12 pensées