JO 2024 : Première réunion du GIP « Paris 2024 »

Comme annoncé il y a peu, la première réunion du Conseil d’Administration du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Paris 2024 a eu lieu ce vendredi 18 décembre.

Cette nouvelle entité juridique et administrative remplace ainsi l’Association Ambition Olympique et Paralympique qui pilotait jusqu’alors la candidature française.

Désormais, le Comité de Candidature est officiellement structuré autour du Mouvement sportif et des représentants des autorités locales, régionales et nationales.

De gauche à droite, Pierre-Yves Bournazel, Délégué spécial auprès de la Présidente de Région ; Denis Masseglia, Président du CNOSF ; Anne Hidalgo, Maire de Paris ; Tony Estanguet et Guy Drut, co-Présidents de Paris 2024 ; Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ; Thierry Braillard, Secrétaire d'Etat aux Sports et Emmanuelle Assmann, Présidente du CPSF (Crédits - Paris 2024)
De gauche à droite, Pierre-Yves Bournazel, Délégué spécial auprès de la Présidente de Région ; Denis Masseglia, Président du CNOSF ; Anne Hidalgo, Maire de Paris ; Tony Estanguet et Guy Drut, co-Présidents de Paris 2024 ; Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ; Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports et Emmanuelle Assmann, Présidente du CPSF (Crédits – Paris 2024)

D’ailleurs, la première réunion s’est déroulée en présence de Tony Estanguet et Bernard Lapasset, co-présidents de Paris 2024, mais également de Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et d’Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique Français.

Du côté des autorités politiques, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports, avaient fait le déplacement. Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Jean-François Martins, Adjoint aux sports, étaient également présents, de même que Pierre-Yves Bournazel pour la Région Île-de-France.

(Crédits - Page Twitter de Pierre-Yves Bournazel)
(Crédits – Page Twitter de Pierre-Yves Bournazel)

Ce dernier représentait la nouvelle Présidente de la Région, Valérie Pécresse, en qualité de Délégué spécial en charge de la candidature de Paris 2024.

L’élu du XVIIIe arrondissement de Paris a déjà eu l’occasion de s’exprimer sur la thématique olympique.

Candidat à l’investiture de l’ex-UMP – aujourd’hui Les Républicains – en vue des élections Municipales 2014 à Paris, Pierre-Yves Bournazel s’était en effet exprimé en faveur d’un projet olympique et paralympique englobant la métropole nouvelle du Grand Paris.

De gauche à droite, Denis Masseglia, Président du CNOSF ; Tony Estanguet et Bernard Lapasset, co-Présidents de la candidature (Crédits - Paris 2024)
De gauche à droite, Denis Masseglia, Président du CNOSF ; Tony Estanguet et Bernard Lapasset, co-Présidents de la candidature (Crédits – Paris 2024)

Sur le plan administratif, la réunion a permis de structurer la composition du Comité de Candidature, avec la nomination de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et du Président du CNOSF, Denis Masseglia, en qualité de vice-présidents.

Étienne Thobois et Michaël Aloïsio ont quant à eux été confirmés aux postes stratégiques de Directeur Général et Directeur Général Adjoint de Paris 2024.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s