Statut des sportifs : Le Sénat confirme et renforce le texte voté par l’Assemblée Nationale

Le 09 juin dernier, l’Assemblée Nationale adoptait à l’unanimité des groupes parlementaires, le projet de loi visant à protéger les sportifs de haut niveau et à sécuriser leur situation juridique et sociale.

Issu des recommandations du Rapport sur le « Statut des sportifs » de Jean-Pierre Karaquillo, et porté par le Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, ce texte a recueilli cette semaine l’appui du Sénat. La Chambre Haute du Parlement français a en effet exprimé son soutien unanime sur ce projet.

(Crédits - Site officiel du Sénat)
(Crédits – Site officiel du Sénat)

« Ce vote vient témoigner du succès d’une méthode fondée sur la concertation des acteurs et le dialogue.

Une méthode que je compte poursuivre au travers de la Grande Conférence sur le Sport Professionnel qui fera l’objet d’une association étroite de la représentation nationale » a affirmé Thierry Braillard après l’adoption du texte par le Sénat.

La Chambre n’a pas uniquement apporté son soutien au projet. Elle a également apporté des éléments pour renforcer les dispositions initiales.

Ainsi, le Sénat s’est prononcé pour l’élargissement des Conventions d’insertion professionnelle aux juges et aux arbitres de haut niveau, tout en accordant une importance particulière à la sécurisation du statut des cadres techniques nationaux mais aussi des études supérieures des sportifs de haut niveau, notamment dans l’optique de leur reconversion professionnelle.

Avec l’adoption du projet de loi, par les deux Chambres du Parlement, et avant le vote en deuxième lecture devant l’Assemblée Nationale – fin 2015 / début 2016 – la France témoigne de l’importance accordée au sport dans le cadre de ses politiques publiques. Elle démontre surtout son attachement à un secteur en développement, générateur d’emplois et de retombées économiques non-négligeables.

Un point majeur dans le cadre de la préparation des grands événements que l’Hexagone doit accueillir au cours des cinq prochaines années et un élément de communication certain dans le cadre de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux d’été de 2024.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s