JO 2024 : Lancement imminent de la campagne de financement participatif de Paris

Ce vendredi 25 septembre marquera une étape décisive pour l’aventure Paris 2024.

Réunis au siège de la Maison du Sport Français (XIIIe arrondissement), pas moins de 150 sportifs français donneront le coup d’envoi de la campagne de financement participatif de la candidature francilienne.

A 20h24 – heure symbolique – Tony Parker et Teddy Riner ouvriront le bal en direct des journaux télévisés de TF1 et France 2, de quoi capter l’attention de plusieurs millions de téléspectateurs.

Aux côtés des sportifs, les représentants institutionnels de Paris 2024 seront également présents : Anne Hidalgo, Maire de Paris, mais aussi Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France, Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports et Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Les gymnastes Hamilton Sabot et Samir Ait Said soutiennent la candidature de Paris 2024 (Crédits - France Olympique)
Les gymnastes Hamilton Sabot et Samir Ait Said soutiennent la candidature de Paris 2024 (Crédits – France Olympique)

La soirée sera ainsi l’occasion de lancer la campagne de mobilisation via l’envoi du SMS « 2024 » au numéro 72024 (0,65 euros), sans oublier la mise en vente dès samedi, de plus d’un million et demi de bracelets « Je rêve des Jeux » (2 euros), bracelets conçus par le handballeur Luc Abalo.

D’autres actions seront également proposés aux Français d’ici la fin du mois de décembre 2015. Une seconde étape de mobilisation s’ouvrira alors, en parallèle du dépôt du dossier technique de la candidature auprès du Comité International Olympique (CIO), début 2016.

L’objectif – non-chiffré est ambitieux. Car si les pouvoirs publics (État, Région et Ville) vont contribuer à hauteur de 10 millions d’euros chacun, il sera nécessaire de trouver auprès des acteurs privés et donc des Français, les 30 millions d’euros qui permettront d’établir un budget de campagne de l’ordre de 60 millions d’euros sur deux ans.

La technique du financement participatif – largement répandu dans certains domaines – sera une première pour le sport, d’autant plus à un tel niveau.

(Crédits - France Olympique)
(Crédits – France Olympique)

La sensibilisation populaire a en tous cas déjà commencé.

Si un clip vidéo a récemment été publié par les porteurs de la candidature et par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), les joueurs de football de Ligue 1 et Ligue 2 arborent depuis hier et arboreront durant ce week-end, un brassard aux couleurs de la candidature.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s