JO 2024 : « Il faut que ce soit des sportifs qui parlent au CIO et pas des politiques » (Jean-François Martins)

Ce lundi 13 avril, dès 09h00, les élus du Conseil de Paris examineront le vœu présenté par la Maire Anne Hidalgo et se prononceront sur l’opportunité de candidater à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

En attendant, Jean-François Martins, adjoint en charge des sports, était l’invité ce matin de la « Team Toussaint » sur ITélé. L’occasion de revenir sur les enjeux de cette journée et le calendrier mis en place par le Mouvement sportif français.

JF Martins

« Ce qui se passe aujourd’hui, c’est une première étape, après des longs mois de réflexion, après ce que le Mouvement sportif a travaillé – avec les athlètes, avec Bernard Lapasset, Tony Estanguet – et a rendu en février, un rapport complet qui dit ‘est-ce que l’on peut y aller, comment y aller, est-ce que l’on a des chances si on se lance’ ? – on a analysé ce rapport, on l’a partagé.

Aujourd’hui, ça y est, Paris peut soutenir cette candidature.

Il y a plutôt un très large consensus autour de cette candidature et autour des conditions dans lesquelles on va la faire, c’est-à-dire, sobriété budgétaire, exigence environnementale, et le souci de partager avec la métropole, avec l’Île-de-France et de ne pas avoir quelque chose uniquement centré sur Paris.

On va devoir faire preuve, tous, dirigeants politiques, d’une capacité d’humilité, d’un petit pas en arrière, parce qu’à Lausanne (Suisse), les membres du Comité International Olympique (CIO) qui vont décider de la Ville Hôte, ce sont notamment des athlètes, des présidents de Fédérations Internationales et il faut que ce soit des gens de leur famille qui parlent, des sportifs et pas des politiques ».

Illustration : Crédits – Page officielle Twitter
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.