Euro 2016 de Football : La France et la Turquie favorites, l’Italie à la traine (Rapport de l’UEFA)

L’UEFA a publié vendredi dernier, le « Rapport Qualitatif d’Evaluation » concernant les trois candidatures pour l’EURO 2016.

Le classement de ce rapport, placerait la France et la Turquie en tête puis l’Italie.

Les membres de l’UEFA qui ont participé aux visites sur le terrain, estiment que le dossier italien n’est « pas assez bien expliqué » et n’a pas un soutien politique suffisant. Pour la France, il est signalé un « manque d’informations concernant l’investissement public ». La Turquie est elle, pointée du doigt en terme d’infrastructures.

Pour la France, le rapport met en avant le réseau autoroutier dense, le réseau TGV ainsi que la présence d’aéroports de standing européens et de deux aéroports internationaux (Roissy-Charles de Gaulle / Orly).

La Turquie est à l’heure actuelle, dépourvue de telles infrastructures de transports. Pour l’Italie, la présentation des moyens de communication est jugée « pauvre » avec des infrastructures « mal reliées aux centre-villes ».

Au niveau de l’expérience de grands évènements, la France et la Turquie sont au coude-à-coude, puisque la France a organisé le Mondial 98 et le Mondial 2007 de Rugby alors que la Turquie a accueilli la Finale de la Ligue des Champions 2005 et possède un Grand Prix de Formule 1.

En matière technologique et sécuritaire, la France est très bien notée, au détriment de la Turquie et de l’Italie.

Il ne s’agit que d’un rapport d’évaluation qui ne présage en rien, la décision finale du 28 Mai.

Pour l’EURO 2012, la Turquie faisait figure de favorite avant de se faire coiffer au poteau, par le tandem Pologne-Ukraine. L’Italie était déjà candidate.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.