JO 2024 : François Hollande en visite au CIO

Le Président de la République, François Hollande, se rendra en Suisse les 15 et 16 avril dans le cadre d’une visite d’État, avec la présence de plusieurs Ministres, parmi lesquels Michel Sapin (Finances), François Rebsamen (Travail), Ségolène Royal (Écologie) ou encore Najat Vallaud-Belkacem (Éducation).

Le premier jour, le Chef de l’État s’entretiendra avec la Présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, avant d’effectuer des visites sur le terrain, notamment dans une entreprise spécialisée dans les technologies vertes, quelques mois avant l’accueil de la Conférence Climat à Paris. Le Président rencontrera ensuite plusieurs acteurs du secteur économique et industriel helvète.

Le lendemain, François Hollande fera une déclaration conjointe avec les autorités locales, concernant la question de l’aéroport de Bâle-Mulhouse et s’exprimera aussi sur le projet de création d’une université francophone virtuelle.

Thomas Bach et François Hollande

Mais si ce programme chargé doit théoriquement s’achever vers 17h30 à Lausanne, le Président Français et sa délégation ont fait le choix de se rendre au siège du Comité International Olympique (CIO).

Trois jours après le vote du Conseil de Paris programmé ce lundi et au lendemain de la première réunion de l’Association d’étude Ambition Olympique et Paralympique, François Hollande sera ainsi accueilli par le Président de l’institution olympique, Thomas Bach.

Les deux hommes, qui se sont déjà rencontrés en novembre 2013 puis en novembre 2014, visiteront le Musée Olympique récemment rénové, mais discuteront aussi et surtout de la candidature olympique de Paris pour l’organisation des Jeux d’été de 2024. Pour l’occasion, François Hollande sera accompagné des deux membres français du CIO : Guy Drut et Tony Estanguet.

Ce rendez-vous précédera la venue sur le sol helvète des porteurs de la candidature tricolore, le 03 juin prochain.

Illustration : Le Président du CIO, Thomas Bach et le Président de la République Française, François Hollande, dans le hall du Palais de l’Élysée, en novembre 2013 (Crédits – Présidence de la République)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.