JO 2024 : Le « Culture Air Sports Tour » où un avant-goût des Jeux au cœur de Paris

Trois jours avant la date limite pour le dépôt des lettres d’intention des villes intéressées par l’organisation des Jeux de 2024, le 1er arrondissement de Paris accueillera une manifestation sportive de grande ampleur.

En effet, à l’initiative de la Mairie d’arrondissement dirigée par Jean-François Legaret (UMP) et de la société CLEA, onze fédérations sportives participeront au « Culture Air Sports Tour » sous le parrainage de David Douillet, double Champion olympique de judo (1996 et 2000), aujourd’hui député UMP.

Vendôme

L’engagement des promoteurs du projet s’illustre d’ailleurs par la sollicitation de quelques unes des fédérations les plus importantes de France : football, basketball, handball, gymnastique, athlétisme, volleyball, escrime, judo ou encore boxe…

Pour mettre en œuvre cet événement (12 et 13 septembre), pas moins de 300 bénévoles sont annoncés et ce, dans l’optique de rendre possible les différents projets qui ne seront pas sans rappeler les terrains d’initiation installés sur les Champs-Élysées, un mois avant l’élection de la Ville Hôte des JO 2012, début juin 2005.

La candidature olympique de Paris avait alors impressionné, en mobilisant plusieurs centaines de milliers de personnes sur la « plus belle avenue du monde ».

Paris 2012 - foule Champs Elysées

Cette année, six sites historiques seront investis par la manifestation sportive d’un nouveau genre qui espère rassembler au moins 500 000 visiteurs.

Le samedi, à la nuit tombée, une Cérémonie d’ouverture mettra en scène un spectacle équestre sur la prestigieuse Place Vendôme. Un show son et lumière devrait par ailleurs accompagner les chevaux qui fouleront la place.

Quelques 3 000 spectateurs devraient être présents pour cette soirée qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle.

Le lendemain, cinq sites du 1er arrondissement seront transformés en vastes esplanades dédiées au sport, avec des démonstrations pour l’escrime sur l’Île de la Cité, le judo et la gymnastique devant le Palais Royal, les sports collectifs sur la Place du Carroussel près du Musée du Louvre et dans le jardin des Halles ou encore l’athlétisme devant l’église Saint-Eustache.

Pour Olivier Bagdassarian, Président de CLEA, « de la place Dauphine aux Halles, du Louvre au Pont-Neuf, le temps d’un week-end, nous souhaitons que l’espace urbain se métamorphose en un terrain de sport géant pour offrir aux enfants et aux adultes : initiations, concours, animations et démonstrations…

Autant d’instants inoubliables, de partages avec des athlètes et des champions nationaux et internationaux ».

Ce week-end sportif et culturel pourrait bien servir les intérêts de la candidature tricolore et idéalement placer Paris au centre de l’actualité olympique.

Comme l’a précisé le Maire du 1er arrondissement, Jean-François Legaret, « alors que Paris s’engage dans une course passionnante à la candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, le 1er arrondissement offre en avant-première aux fédérations sportives partenaires, le plus beau terrain de sports de la capitale ».

Illustrations : Crédits – CAST 2015 / Paris 2012

Laisser un commentaire