Présidence de l’Association Européenne d’Athlétisme : Jean Gracia rate le coche

Coup dur pour l’athlétisme français.

En dépit d’une intense campagne de lobbying menée depuis environ deux ans, Jean Gracia n’est pas parvenu à décrocher la présidence de l’Association Européenne. Ce dernier a en effet été devancé par le Norvégion Svein Arne Hansen qui a obtenu 26 voix, contre 19 pour le candidat français et seulement 5 pour le Finlandais Antti Pihlakoski.

L’élection s’est achevée à l’issue du premier tour de scrutin, Svein Arne Hansen obtenant la majorité absolue.

Jean Gracia

Réunie en Congrès à Bled (Slovénie), European Athletics s’est donc choisi un nouveau président et a également remodelé sa gouvernance, avec 13 membres élus au Conseil et 3 vice-présidents.

Si le Bulgare Dobrimir Karamarinov a été élu par 37 voix et l’Allemand Frank Hensel par 33 suffrages, le Français a pu conserver son poste en obtenant 32 voix. Un lot de consolation en somme pour celui qui postulait pour exercer un double mandat et ce, afin de permettre la pleine mise en œuvre de réformes.

Les 50 pays membres de l’AEA ont sans doute fait le choix de la transition, avec un Président âgé – 69 ans dans moins d’un mois – et qui ne souhaite exercer qu’un seul mandat, à l’inverse des deux autres postulants – Jean Gracia et Antti Pihlakoski – respectivement âgé de 60 ans et 54 ans.

Cet échec dans la conquête d’une grande fédération est le second pour un candidat français en quelques mois, après le revers essuyé par Pierre Durand pour la présidence de la Fédération Équestre Internationale (FEI), fin 2014.

Dans un peu plus d’un an, un autre Français sera confronté aux urnes.

L’actuel Président de l’Union Européenne de Gymnastique (UEG), Georges Guelzec, espère en effet être élu à la tête de la Fédération Internationale (FIG) en octobre 2016.

Illustration : Crédits – Page officielle Twitter
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.