Rio 2016 : Le CIO à l’heure brésilienne cette semaine

La Commission de Coordination du Comité International Olympique (CIO) a débuté ce lundi sa huitième visite d’inspection à Rio de Janeiro (Brésil), Ville Hôte des Jeux d’été de 2016.

Rio 2016 - Nawal El Moutawakel - février 2015

Jusqu’à demain, les membres de la Commission dirigée par Nawal El-Moutawakel, s’entretiendront avec les responsables du Comité d’Organisation de Rio 2016 afin de faire le point sur l’état d’avancement des différents chantiers. Les échanges devraient notamment porter sur les travaux du Vélodrome et du Centre des Médias, deux équipements nécessaires aux JO et qui ont connu quelques retards ces dernières semaines.

La Commission de Coordination aura d’ailleurs l’occasion de se rendre sur les pôles sportifs en cours d’aménagement, que ce soit le Parc Olympique de Barra ou celui de Deodoro.

22/02/2015. Clínica Esporte. Urca

En attendant, Nawal El-Moutawakel, Championne olympique du 400 mètres haies aux JO de Los Angeles 1984 et Sergueï Bubka, Champion olympique du saut à la perche aux JO de Séoul 1988, ont rendu visite à trente jeunes qui suivent actuellement des cours au sein du Centre de Formation et de la Clinique du Sport du quartier d’Urca à Rio.

Pour celle qui fut la première femme musulmane Championne olympique, « cette rencontre constitue une joie pour moi. Cela me rappelle mes débuts en tant qu’athlète.

Je trouve important que ces jeunes puissent savoir que le sport m’a ouvert bien des portes et que je suis très reconnaissante de toutes les opportunités qui se sont offertes à moi grâce au sport. Mais il est également important qu’ils sachent qu’il n’y a pas de miracle.

Ils doivent aimer ce qu’ils font, y consacrer beaucoup de temps et s’entraîner dur chaque jour s’ils veulent devenir des champions.

Et c’est ce que je veux leur transmettre ».

D’autres rencontres entre anciens athlètes et jeunes sportifs sont prévus au cours de la semaine, notamment avec la participation de l’Américaine Anita DeFrantz – médaillée de bronze aux JO de Montréal 1976 – pour l’aviron.

22/02/2015. Clínica Esporte. Urca

En parallèle de ces activités et des réunions de la Commission de Coordination, le CIO réunira la Commission exécutive entre jeudi 26 et samedi 28 février à Copacabana.

D’ici-là, le Président de l’institution olympique, Thomas Bach, doit rencontrer aujourd’hui la Présidente du Brésil, Dilma Rousseff. Les deux dirigeants devraient sans doute évoquer la thématique de l’héritage social et sociétal des Jeux pour le pays.

Illustrations : Crédits – Rio 2016 / Alex Ferro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.