JO 2024 : A deux mois de la décision, Berlin renforce sa promotion

A moins de deux mois de la décision du Comité Olympique Allemand (DOSB) sur la candidature à l’organisation des Jeux d’été de 2024, les villes de Berlin et Hambourg sont engagées dans un contre-la-montre intense.

Les deux cités allemandes ont dévoilé leur stratégie respective de promotion mais les choses s’accélèrent déjà, à l’image des initiatives prises par la capitale fédérale.

Berlin 2024 - promo - Porte de Brandebourg

Berlin a en effet dévoilé des bannières et affiches en soutien à sa candidature dans l’aéroport international ainsi que dans les bus qui circulent dans la ville et sur plusieurs bâtiments et monuments emblématiques comme la Porte de Brandebourg.

Des spots promotionnels vont également être présentés sur les radios et à la télévision et sur les écrans numériques implantés dans les stations de métro et les gares de Berlin. Les panneaux d’affichage de la capitale sont eux aussi mis à contribution et la communication sur les réseaux sociaux sera renforcée dans les jours à venir.

Berlin 2024 - promo - panneaux d'affichage

Ville sportive, Berlin entend par ailleurs profiter de l’organisation de rencontres régionales et nationales pour promouvoir son projet olympique. Ce sera notamment le cas lors des matchs de football de Bundesliga.

Enfin, le Sénat va lui aussi proposer une série de manifestations ludiques et thématiques sur les quinze prochains jours, avec par exemple des espaces d’information sur les sites proposés pour les Jeux (aéroport Tegel pour le Village Olympique…).

Berlin 2024 - promo - Maire

Pour le Maire de la ville, Michael Müller, « nous voulons montrer dans les prochains jours, que la taille du cercle de partisans à la candidature est en hausse.

Il est important d’informer en toute transparence les Berlinois sur les opportunités et les valeurs olympiques qui pourraient bénéficier à la ville. Nous voulons promouvoir un large débat pour convaincre ceux qui rejettent aujourd’hui le projet.

L’objectif de la candidature est de mobiliser toute la ville et de montrer le visage d’une métropole du sport et d’une ville cosmopolite. Je remercie d’ailleurs les acteurs des entreprises et les institutions publiques ainsi que ceux qui travaillent pour ce projet.

Berlin peut devenir une ville modèle pour des Jeux modernes ».

Illustrations : Campagne promotionnelle ‘Nous voulons les Jeux’ (Crédits – Michael Müller)
Publicités

5 Thoughts

  1. Excellente décision au niveau local. Dans l’immédiat, la course n’est pas encore lancée pour le pays, donc il vaut mieux fédérer dés maintenant, et surtout être actif et bien promouvoir sa ville. D’autant plus que dans l’immédiat, la ville a un peu moins de popularité que Hambourg en interne.

    Faire parler de soi dés maintenant, c’est gagner en visibilité et en notoriété, et d’ores et déjà se donner des chances de convaincre les populations locales. Une absence de communication qui pourrait faire défaut à Hambourg (qui serait « moins active, moins vivante, moins fun, moins dynamique » que sa principale rivale nationale).

    En tout cas, le gros point fort de Berlin reste son soutien municipal, étant donné que son Maire M. Müller n’a jamais fait état d’un scepticisme quant à une possible défaite. Il croit aux chances de Berlin face à Hambourg, face au monde, et ça, c’est une belle chose qu’il faut imiter. Même si la situation a changer côté français, Anne Hidalgo n’a pas été en permanence en faveur d’une candidature de Paris… Il faut espérer que cela n’ait pas eu de conséquence sur l’opinion que le CIO aura de la candidature de Paris 2024.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.