JO 2024 : Les Jeux seraient « une formidable opportunité pour Boston »

Le Maire de Boston est-il le premier ambassadeur de la candidature olympique de la principale ville du Massachusetts ?

Sa mobilisation et son implication des dernières semaines démontrent en tout cas un investissement personnel en faveur du projet porté par Boston 2024.

Critique il y a peu concernant les modalités de financement des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, Marty Walsh estime aujourd’hui que « si nous parvenons à être choisi comme site olympique, cela constituerait une formidable opportunité pour la ville de Boston et ce, dans divers domaines.

Les Jeux pourraient apporter un héritage majeur pour notre entreprise touristique et notre volonté de devenir un grand centre d’accueil de conventions et de séminaires internationaux ».

Bien que les principales installations olympiques ne sont pas encore édifiées, Marty Walsh pense que l’investissement du secteur privé devrait permettre de garantir la livraison des différents sites.

Comme l’a par ailleurs rappelé Marty Walsh, plusieurs emplacements dans la ville de Boston sont susceptibles de devenir de futurs sites olympiques. Ces derniers seront prochainement identifiés en 3D grâce à un logiciel spécialement conçu par les promoteurs de Boston 2024, ce qui devrait permettre la critique éventuelle de certains dispositifs.

Boston 2024 - Maire de Boston

Mais même si l’investissement privé doit demeurer la priorité selon le Maire de Boston, l’apport de fonds publics sera intégrer au projet dans le cadre du financement de travaux dans l’agglomération et notamment au niveau des transports.

« Avec les Jeux, nous aurions la possibilité de construire de nouvelles routes avec l’aide de l’État Fédéral.

Nous aurions aussi l’opportunité de poursuivre la modernisation de notre système de métro.

L’argent qui ira dans les infrastructures publiques profitera à l’ensemble des résidents pendant une longue période ».

Une fois de plus, Boston prouve son enthousiasme et sa volonté de devenir la première ville américaine hôte des Jeux d’été depuis Atlanta en 1996.

La mobilisation des pouvoirs publics et la stratégie de communication instaurée par les partisans de la candidature font de celle-ci une redoutable concurrente sur la scène américaine, mais aussi sur la scène internationale.

Le choix de la ville requérante américaine – début 2015 – sera dicté par plusieurs éléments (dynamisme économique, ferveur populaire, installations existantes…). En montrant aujourd’hui ses muscles, Boston veut prouver au Comité Olympique des États-Unis (USOC) qu’elle peut jouer dans la cour des grands.

Illustration : Crédits – Boston Globe / Steven Senne / Associated Press

Laisser un commentaire